2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Pour la poursuite de l'aménagement du tram-train T11
- Corps de la contribution
- Les transports en commun sont une composante nécessaire pour permettre la transition écologique. L'action publique dans un contexte dégradé, ne peut pas avoir lieu sans efficacité, équité et sans tenir compte de la réalité sur le terrain et de la vie quotidienne des habitants. Les habitants du 78, 95 et 93 attendent le tram-train T11 (18,2 millions trajets /an) inscrit au SDRIF depuis 1994 et déclaré d'utilité publique le 29/05/2008. Depuis sur 24km, seule une portion Epinay sur Seine - Le Bourget soit 11km sont en service . Cette attente a été à plusieurs reprises évoquée en particulier par plusieurs associations d'usagers d'IdF. Le tracé COMPLET du T11 n'a que des avantages: - C'est une liaison banlieue - banlieue sans passer par Paris + désengorge le RER A - Il dessert des zones denses en habitants - peu d'emprise au sol et est indépendant de la voirie + insertion dans le tissu dense - trains performants + fréquence importante - désenclave des villes comme Sartrouville (52k hbt et Argenteuil (107k hbt); On constate qu’aujourd'hui des lignes comme la L17N avec des gares SANS habitants (Triangle de Gonesse) ou une double gare pour le Bourget on ne peut pas "laisser sur le quai" ou dans des conditions de transport déplorables des 100k passagers dont la majorité sont des travailleurs. Il y a des priorités, celle-ci en est une. Je demande à la Cour des comptes et à la Cour Regionale d'IdF de bien vouloir étudier ce dossier (T11) à l'aune de l'efficacite et de l'équité de la dépense publique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Léna B.
La réalisation complète la ligne du T11 est beaucoup moins couteuse que certains projets du Grand Paris Express - ligne 17 nord ; ligne 19 - du fait de l'existence des infrastructures - voies existantes .
Elle est indispensable aux habitant·es car elle offrirait à terme un accès aux grands pôles d’emploi régionaux, notamment la Plaine Saint-Denis, Le Bourget, Roissy et Cergy-Pontoise, au contraire de la ligne 19 qui devrait desservir le quartier de La Défense qui se vide peu à peu de ses entreprises.
Elle relierait entre elles des villes à forte densité de population - Sartrouville, 2ème ville des Yvelines ; Argenteuil, 3ème ville d'Ile-de-France.
Je soutiens cette contribution et demande un contrôle de la Cour régionale des Comptes sur les deux projets mis en concurrence du T11 et de la ligne 19, sachant que l'un des deux ne pourra voir le jour au regard des restrictions budgétaires de la conjoncture actuelle.
Merci pour votre commentaire, surtout que le T11 est bien réel, la place est disponible, ... bref dans les starting-blocks pendants que l'autre une nébuleuse pour ????
Tout à fait favorable à la poursuite de la ligne T11, projet qui avait du sens puisqu’il devait desservir des villes très denses.
Nous sommes tous concernés par la dépense publique et y contribuons volontiers si cette dépense a son utilité réelle comme c’est le cas pour cette ligne 11, contrairement à la ligne 17 et 19.
Oui, pour la T11 qui a toujours tout son sens.
On peut pas en dire autant pour la L17N et la L19.
Chargement des commentaires ...