2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Pour la poursuite de l'aménagement du tram-train T11
- Corps de la contribution
- Les transports en commun sont une composante nécessaire pour permettre la transition écologique. L'action publique dans un contexte dégradé, ne peut pas avoir lieu sans efficacité, équité et sans tenir compte de la réalité sur le terrain et de la vie quotidienne des habitants. Les habitants du 78, 95 et 93 attendent le tram-train T11 (18,2 millions trajets /an) inscrit au SDRIF depuis 1994 et déclaré d'utilité publique le 29/05/2008. Depuis sur 24km, seule une portion Epinay sur Seine - Le Bourget soit 11km sont en service . Cette attente a été à plusieurs reprises évoquée en particulier par plusieurs associations d'usagers d'IdF. Le tracé COMPLET du T11 n'a que des avantages: - C'est une liaison banlieue - banlieue sans passer par Paris + désengorge le RER A - Il dessert des zones denses en habitants - peu d'emprise au sol et est indépendant de la voirie + insertion dans le tissu dense - trains performants + fréquence importante - désenclave des villes comme Sartrouville (52k hbt et Argenteuil (107k hbt); On constate qu’aujourd'hui des lignes comme la L17N avec des gares SANS habitants (Triangle de Gonesse) ou une double gare pour le Bourget on ne peut pas "laisser sur le quai" ou dans des conditions de transport déplorables des 100k passagers dont la majorité sont des travailleurs. Il y a des priorités, celle-ci en est une. Je demande à la Cour des comptes et à la Cour Regionale d'IdF de bien vouloir étudier ce dossier (T11) à l'aune de l'efficacite et de l'équité de la dépense publique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Harm Smit
Dans l'intérêt général et du bon usage de l'argent public, je soutiens entièrement cette proposition.
Desservant à terme 620 000 habitants, T11 sera beaucoup plus utile à la collectivité que la ligne 17 Nord du Grand Paris Express, dont 4 gares sur 6 n'ont pas d'habitants à proximité et dont la Cour a démontré qu'on peut faire une économie de 9,6 Md€ en l'abandonnant.
T11 sera aussi infiniment plus utile que la chimérique ligne 19, qui desservirait un territoire très peu dense où un métro n'a pas sa place. Présenté comme « une décision historique (…) pour réparer un oubli historique (…) » (sic), ce projet de ligne 19 de Nanterre à Gonesse (voire à Roissy CDG) est un éléphant blanc. Il est d'autant plus choquant que ce projet ait évincé de la programmation du dernier Contrat de plan État-Région (CPER) T11, pourtant reconduit de CPER en CPER depuis 30 ans.
Notons encore que, utilisant des voies ferrées existantes de la Grande ceinture, T11 ne crée pas de nouvelles emprises au sol.
Voir aussi cette analyse très pertinente de l'urbaniste, socio-économiste Jacqueline Lorthiois : "Entrer dans le Grand Paris avec T11 : deux gares pour 110 000 Val d'Oisiens", 16 janvier 2023, https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/160123/entrer-dans-le-grand-paris-avec-t11-deux-gares-pour-110-000-val-doisiens.
Merci beaucoup pour le lien de Mme Lorthiois car il apporte beaucoup d'éléments de compréhension.
Chargement des commentaires ...