2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Respect des obligations de logements sociaux et lutte contre la vacance dans les communes rurales
- Corps de la contribution
- Examiner pourquoi certaines communes ne respectent pas les seuils légaux (20 % ou 25 %) de logements sociaux, et comment la vacance de logements est gérée dans les zones rurales
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec citoyen_lambda
Bonjour,
La construction de nouveaux logements sociaux est actuellement freinée 1/ d'un côté par l'augmentation très importante des coûts dans le bâtiment (matériaux, énergie, normes...) 2/ de l'autre côté par l'obligation faite par la loi "climat" aux bailleurs sociaux de procéder à la réhabilitation (isolation, chauffage...) du parc de logements existants 3/ ainsi que par la diminution des ressources financières (RLS : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15236) La Banque des territoires souligne par suite que tous les objectifs ne sont pas atteignables, les logements existants que l'on rénove pour les conformer à la transition climatique, ce sont des nouveaux logements en moins que l'on pourrait construire dans le neuf, et inversement.
Par ailleurs, s'agissant de l'immobilier vacant en zone rurale, prendre en compte l'effet du DPE, les logements classés en F et G sont étiquetés "passoires thermiques", ce qui a des conséquences négatives sur la mise en location.
Bonjour,
Je profite de l'opportunité de répondre à votre commentaire pour vous dire que j'ai beaucoup apprécié les différents échanges que nous avons eu depuis début septembre.
Certes nous n'avons pas toujours la même sensibilité sur certains sujets mais nous avons pu argumenter ensemble sur des points rationnels et dans la courtoisie.
C'est tellement rare de nos jours.
Merci encore.
Oui, de même. Il est appréciable de rencontrer une contradiction argumentée, c'est souvent utile pour faire un tri entre ce qui pourrait procéder, idéo-logiquement, d'une assise discutable et ce qui relève, plus logiquement, d'une position solidement étayée. Et puis une vision panoramique suppose un ensemble de points de vue...
Chargement des commentaires ...