2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Quel est le coût réel, direct et indirect, pour les finances publiques et la société dans son ensemble, de l’utilisation des pesticides en France ?
- Corps de la contribution
- Objet : Demande d’évaluation du coût réel des pesticides en France Madame la Première Présidente, Mesdames, Messieurs les membres de la Cour des comptes, Dans un contexte où l’utilisation des pesticides suscite des préoccupations croissantes en matière de santé publique, d’environnement et de dépenses publiques, je souhaiterais soumettre à la haute appréciation de la Cour des comptes la question suivante : Quel est le coût réel, direct et indirect, pour les finances publiques et la société dans son ensemble, de l’utilisation des pesticides en France ? Cette évaluation pourrait notamment intégrer : Les dépenses publiques liées à la dépollution des eaux, des sols et de l’air ; Les coûts de santé (prise en charge des maladies liées à l’exposition aux pesticides) ; Les impacts sur la biodiversité et les services écosystémiques ; Les subventions et aides publiques qui soutiennent, directement ou indirectement, l’utilisation de ces produits ; Les effets économiques induits (pertes agricoles dues à la diminution des pollinisateurs, par exemple). Une telle analyse permettrait d’éclairer utilement les décideurs publics sur les externalités négatives associées à l’usage des pesticides et d’alimenter la réflexion sur les politiques publiques en matière agricole, environnementale et sanitaire. Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette demande et reste à votre disposition pour tout complément d’information. Veuillez agréer, Madame la Première Présidente, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma haute considération. Julian Pondaven
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Pour être totalement juste, il faut également évaluer le recul de la balance exportatrice en contrepartie et la prévision de perte de l'indépendance agricole probable de la France en mettant les agriculteurs en concurrence déséquilibrée au sein même de l'Europe et évidemment avec le reste du monde.
Mais cela doit être juste un oubli de votre part.
Chargement des commentaires ...