2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Alignement des retraites publiques et privées
- Corps de la contribution
- Pour que tous les citoyens aient le même régime de retraite, nombre de trimestres, mode de calcul. Y compris pour les pensions de reversion. Rien ne justifie la différence.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour, un employé du secteur public peut avoir une rémunération "gelée" (gel du point d'indice) le privant de progression pendant plusieurs années, de façon contrainte [et sans avoir la liberté de démissionner pour chercher mieux car la démission dans le secteur public ne s'impose pas à l'employeur, cela suppose son accord] Bref, le calcul de la retraite va donc prendre en compte les 6 derniers mois où, en général, sa rémunération a été la plus importante.
Dans le cas du privé, historiquement on retenait les 10 dernières années mais il est apparu que ce ne sont pas forcément les meilleures années d'un salarié du privé, on est donc passé aux 10 meilleures années, ce qui semblait correct. Mais ensuite (réforme de 1993) c'est devenu les 25 meilleures années, ce qui est plus pénalisant que les 10 meilleures années car cela englobe une première partie de carrière où le salarié a souvent été moins bien payé, cela fait donc chuter le calcul du SAM (salaire annuel moyen).
cdt
Chargement des commentaires ...