2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Taxe gemapi et rachat d'immeubles littoraux
- Corps de la contribution
- L'accélération de l'érosion du littoral conduit les collectivités territoriales au rachat de maisons qui seraient menacées par les plus hautes eaux. Ces rachats se sont faits en 2025 dans la commune de Lechiagat (communauté du pays bigouden sud, Finistère). Ces rachats onéreux se disent au prix du marché. Or il s'agit de biens menacés de submersion. De quel marché s'agit il ? Les rachats devant se poursuivre, le coût total sera élevé même après appel au fond Barnier. Si l'on peut comprendre la mesure pour des biens habités depuis de longues années, la situation est différente pour des résidences secondaires acquises depuis moins de dix ans alors que d'importants travaux de défense ont été menées par la collectivité. Est ce à l'argent public de garantir des plus values à des personnes privées ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La CdC devrait étudier la limite supportable par l'état et les collectivités locales à cette politique de rachat. Jusqu'à quand pourra-t-on continuer et quel sera le coût global sur les 40 prochaines années. Et attention, on ne parle pas que du retrait du trait de côte, mais aussi des habitations en lit de rivière, sur des couloirs de coulée de boue, dans des futurs déserts hydriques, dans des zones de gonflement retrait des argiles et j'en passe.
Et puis, sur le principe, qu'est-ce qui justifie une telle politique. Un investissement immobilier reste un investissement, même pour un occupant. Que je sache, on ne s'est pas posé la question pour les malheureux actionnaires Eurotunnel ou Orpéa pour les possesseurs de bitcoins au moment du crack. Personne n'a proposé de racheter leur investissement au prix d'achat. Quelle différence pourtant?
Perso, ne ne suis pas prêt à payer pour une maison que je ne connais pas qui menace de tomber dans l'eau. Pas de raison de mutualiser ce risque.
Chargement des commentaires ...