2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Évaluation de l'impact économique de l'isolement et de la solitude des personnes âgées
- Corps de la contribution
- L'isolement social des personnes âgées est un enjeu de plus en plus préoccupant : en 2025,2 millions d'entre elles sont isolées de leur entourage proche selon le Baromètre de l'isolement des personnes âgées réalisé par Les Petits Frères des Pauvres. Cela a des conséquences directes sur les dépenses publiques notamment en termes de détérioration de leur état de santé et de leur perte d'autonomie. Il semble important de pouvoir chiffrer les surcouts entraînés par leur isolement social et de pouvoir proposer ses solutions de prévention qui s'avereraient moins coûteuses à terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonjour, il conviendrait cependant de prendre en compte le fait que l'isolement dans la population des personnes âgées est un facteur reconnu de mortalité prématurée, avec notamment un sur-risque de ne pas survivre, par exemple à un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde, ou à une chute avec traumatisme cranien.
Or, sans cynisme aucun mais de façon simplement factuelle, plus on décède tôt moins on coûte longtemps à la caisse d'assurance maladie et à la caisse de solidarité pour l'autonomie. Ce qui coûte réellement est-ce que ce n'est pas davantage le vieillissement prolongé d'une population ayant des affections de longue durée (ALD) avec une prise en charge et un suivi médical soutenus ?
Autrement dit, on peut se demander si le fait d'agir sur un facteur de risque de mortalité prématurée n'a pas pour effet de modifier l'évolution en faisant gagner certes des années, mais des années de morbidité économiquement lourdes.
cdt
Chargement des commentaires ...