2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le coût du tabagisme pour la société et la pertinence des politiques publiques de lutte contre le tabagisme.
- Corps de la contribution
- En informant le législateur, le gouvernement ainsi que l'opinion publique sur le coût, notamment financier, du Tabagisme pour la sécurité sociale et la réelle pertinence des politiques publiques concernant la lutte contre le Tabagisme, ils pourront en fonction des conclusions d'un rapport ad-hoc prendre les mesures qui s'imposent. Ce rapport devra notamment se montrer critique vis-à-vis de l'efficacité et des résultats des politiques publique de luttes contre le tabagisme mise en place depuis bien des années. D'autre part il devra mettre en exergue le coût du tabagisme pour l'assurance maladie et la société. En réalité l'objectif latent d'un tel rapport, est moins un moyen d'encourager les pouvoirs publique à lutter efficacement contre le tabagisme que de leurs donner armes et arguments afin d'éradiquer complètement le tabagisme à la manière da la loi adopté par le parlement néo-zélandais mais rapidement avorté par le gouvernement suivant. En considération de cela il pourrait être également pertinent en dernière analyse (car j'ai conscience que cela ne relève pas du rôle de la Cour des comptes, mais le cas échéant à qui incombe cette tache ? je vous le demande) de comparer d'une part la perte de recette engendré par la prohibition progressive du Tabac avec d'autre part les économies réalisés par les caisses de l'assurance maladie.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec citoyen_lambda
Bonjour, est-ce que l'arrêt de la vente légale de tabac ne ferait pas qu'en dévoyer davantage l'approvisionnement vers des filières parallèles ?
https://www.seita.fr/le-commerce-illicite/
En effet c'est le principal obstacle à la prohibition d'une drogue. Cependant en Nouvelle Zélande l'idée était plus astucieuse qu'une simple interdiction car cette loi consistait en réalité à interdire la vente de Tabac pour toutes les personnes né après une date précise (2008 ou 2009) et ce afin de créer une génération sans Tabac qui ne l'aura alors jamais connut. Pour finir je ne crois pas qu'un marché parallèle se crée malgré la prohibition car en réalité le Tabac en comparaison avec le cannabis n'offre pas autant de d'effet comme l'euphorie, la perte de mémoire.... le tabac est une drogue très douce qui n'a que peut d'impact sur le comportement. Concernant le traffic qui a cours actuellement il a deux causes : l'existence de fumeurs et la fiscalité agressive. Donc pas de fumeurs = pas de trafic OU si la fiscalité est plus douce = pas de trafic non plus. Ainsi avant le début de la prohibition progressive il faut réduire la fiscalité et ce afin de détruire le marché parallèle.
De toutes manières il ne s'agit ici que de faire un rapport sur le coût du tabagisme pour la société et sur la pertinence des politique de lutte. Si à l'issue du rapport il s'avère que les politiques de lutte contre le tabagisme sont efficaces et provoques des résultats significatifs, il sera inutile d'en arriver à de telle extrémité aussi rapidement. En toute hypothèse le législateur et le gouvernement seront en tirer les bonnes conséquences dans la mesure où les lobbys de l'industrie du Tabac sont mis à l'écart de l'équation. Ce qui m'inquiète le plus c'est davantage si en théorie la perte de recette ne compense pas les économies réalisés par la sécurité social. Le cas échéant le législateur risque d'être plus frileux pour initier une prohibition.
L'observatoire des drogues et des tendances addictives a évalué le coût social du tabagisme, il est estimé à 156 milliards d'euros par an, soit 50 milliards de plus que pour l'alcool (d'après un économiste, Pierre Kopp - Université Panthéon-Sorbonne). A côté ce que rapportent les taxes ne pèse pas lourd
https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/les-chiffres-stupefiants-du-cout-social-de-lalcool-et-du-tabac-1967379
Chargement des commentaires ...