2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Le coût du tabagisme pour la société et la pertinence des politiques publiques de lutte contre le tabagisme.
- Corps de la contribution
- En informant le législateur, le gouvernement ainsi que l'opinion publique sur le coût, notamment financier, du Tabagisme pour la sécurité sociale et la réelle pertinence des politiques publiques concernant la lutte contre le Tabagisme, ils pourront en fonction des conclusions d'un rapport ad-hoc prendre les mesures qui s'imposent. Ce rapport devra notamment se montrer critique vis-à-vis de l'efficacité et des résultats des politiques publique de luttes contre le tabagisme mise en place depuis bien des années. D'autre part il devra mettre en exergue le coût du tabagisme pour l'assurance maladie et la société. En réalité l'objectif latent d'un tel rapport, est moins un moyen d'encourager les pouvoirs publique à lutter efficacement contre le tabagisme que de leurs donner armes et arguments afin d'éradiquer complètement le tabagisme à la manière da la loi adopté par le parlement néo-zélandais mais rapidement avorté par le gouvernement suivant. En considération de cela il pourrait être également pertinent en dernière analyse (car j'ai conscience que cela ne relève pas du rôle de la Cour des comptes, mais le cas échéant à qui incombe cette tache ? je vous le demande) de comparer d'une part la perte de recette engendré par la prohibition progressive du Tabac avec d'autre part les économies réalisés par les caisses de l'assurance maladie.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
En effet comme vous le soulevez justement il est parfois difficile d'attribuer systématiquement la cause d'une maladie (cancer du poumon par exemple) au Tabac car d'autre éléments indépendants de ce dernier, peuvent entrer en compte. Cependant je pense que l'enjeux de santé publique mérite qu'on applique le principe de précaution, si le coût théorique du Tabac pour la société est exceptionnellement élevé.
Par ailleurs vous soulevez également la conséquence sur l'espérance de vie d'une prohibition du Tabac. Néanmoins sur l'espérance de vie je crois remarquer une autre conséquence qui pourrait s'avérer coûteuse pour la société et notamment pour la sécurité sociale. En effet si l'espérance de vie moyenne augmente, le système de retraite par répartition pourrait se voir gravement déséquilibré d'ici un demi siècle. Par conséquent il faudrais calculé le coût pour la branche maladie de la sécurité sociale d'une part et le coût pour la branche retraite de la sécurité sociale d'autre part.
Chargement des commentaires ...