Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "LOLF: réexamen des dotations par ministères"
Titre
- +{"fr"=>"LOLF: réexamen des dotations par ministères"}
Corps du texte
-
+["
La loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, dont l'application a été généralisée à/c du 1er janvier 2006 a succédé à l'ordonnance 59-2. Cette nouvelle présentation du budget de l'Etat devait assurer lisibilité et transparence, ce qui, à la lecture des RAP successifs, n'est pas vraiment le cas.
A l'exception de quelques ajustements, la transposition des dotations de l'ancienne à la nouvelle nomenclature budgétaire, par mission et programme, n'a pas donné lieu au réexamen préalable de certaines politiques publiques dont les modalités d'exécution devenaient inadaptées.
Un exemple parmi d'autres: la couverture des accidents de travail des élèves.
L’État finance la couverture des accidents de travail des élèves de l’enseignement secondaire fréquentant les établissements d’enseignement technique et spécialisé à travers deux dispositifs :
– Pour les accidents survenus avant 1985, l’État prend à sa charge, principalement sous la forme de versements d’arrérages de rentes, la réparation des accidents du travail dont ont été victimes les élèves il y a plus de 35 ans!– Pour les accidents survenus après 1985, la couverture est assurée par les caisses de sécurité sociale. L’État cotise à l’URSSAF pour la couverture du risque lié à ces accidents pour les élèves des établissements d’enseignement secondaire ou spécialisé, en application de l’article L.412-8 du code de la sécurité sociale.
La diversité de traitement de ces dispositifs par les départements ministériels concernés (notamment Education nationale) devrait conduire à un réexamen des programmes supports dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021 relative à la modernisation de la gestion des finances publiques.
Voici quelques questions pouvant être utiles pour rédiger votre contribution :Que concerne mon sujet ?
- une aide, une allocation, un dispositif fiscal, à destination des particuliers ou des entreprises (ex : RSA, crédit d’impôt recherche…),
- un service public (ex : le lycée professionnel, un type de services hospitaliers…),
- une politique publique nationale (ex : le droit au logement opposable, la santé des enfants…),
- le fonctionnement d’un organisme public ou parapublic national (ex : réseau de transport électricité, l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire…) ?
Quelle doit être la période d’étude ?
- le x dernières années,
- un intervalle de temps précis (par exemple, « de 2017 à 2020 »).
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
- un enjeu d’actualité à approfondir afin d’éclairer correctement le débat public,
- des problématiques anciennes qui n’ont jamais été correctement analysées,
- une politique publique insuffisamment efficace,
- un service public ou un organisme public que je fréquente au quotidien et/ou avec lequel j’ai des rapports fréquents dont le fonctionnement pourrait être amélioré,
- tout autre argument !
"]