Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les écoles du service publics
Réparties sur tout le territoire, les écoles du services publics génèrent d'importants frais de gestion, d'entretien, d'investissement, et de personnels. On peut dès lors s'interroger sur la pertinence de leur nombre, et s'étonner de l'absence de mutualisation (voire de fusion), alors même que le socle de formation de base est souvent commun aux différents établissements, quel que soit le ministère d'appartenance. Par ailleurs, il conviendrait d'analyser sur une période de 5 ans environ, le taux de remplissage de chaque établissement, cet élément étant extrêmement variable en fonction des calendriers et des recrutements. En outre, des écoles déconcentrées en province et difficiles d'accès ne participent pas au renforcement de l'attractivité des métiers de l'État. En ce sens, et malgré le peu de recul, l'INSP pourrait apparaître comme un exemple à suivre en matière d'optimisation de par le regroupant de plusieurs scolarités issues de plusieurs administrations.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intention porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. En revanche, nous vous informons que la Cour des comptes contrôle régulièrement la gestion des écoles de service public (Institut régionaux d'administration, Institut national du service public, Ecole des mines, Ecole polytechnique etc.). De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...