Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La Fabrique citoyenne, une marchandisation de la démocratie locale par de la communication?
La Fabrique citoyenne, une marchandisation de la démocratie locale par de la communication?
La Fabrique citoyenne est une franchise nationale (CAP COLLECTIF Paris) utilisé abusivement à Rennes depuis 2014, puis récemment par Rennes Métropole. https://metropole.rennes.fr/la-fabrique-citoyenne
En 2014, le budget participatif est lancé puis devenue récemment une pratique politique de marchandisation de la démocratie locale: Tout passe par la fabrique citoyenne (ex du comité de gestion de la Prévalaye à Rennes, consultation PLH Rennes Métropole*, etc..) La fabrique Citoyenne est passé entre temps à Rennes Métropole (comme les service com de la Ville de Rennes , le service des jardins, etc...
L'externalisation des services publics rennais à la Métropole est une pratique récurrente (grands équipement rennais, métro rennais, personnels,...) en plus des multiples externalisation de service public (transport, personnels du cimetière, gestion des salles/locaux rennais)
*https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/project/programme-local-de-lhabitat/presentation/presentation-de-la-concertation (pour une collectivité de 450 000 habitants, seulement 40 participant, mais les édiles disent "il y a bien eu une concertation"
Pour quel coût annuel? Pour quel coût total depuis le lancement en 2015? (2014 à 2022) Pour quel service public rendu réellement ?Quel contrôle citoyen? Quel bilan public? (financier et ratio coût-résultat)
Pourquoi à présent marchandiser la démocratie locale (consultation sur projet, groupe de travail, consultation publique sur sujet ex antennes téléphonique 5G) alors que le référendum local est possible?
Le refus de réponse de Rennes sur les coûts annuel et total de la Fabrique Citoyenne (aucune réponse aux multiples demandes). Il n'y a aucune forme de contrôle citoyen, sur cette opération marketing très opaque.
C'est une franchise national avec licences, visuels, et publicité. S'y ajoute le temps des fonctionnaires et des multiples contractuels, ainsi que le temps passé par les édiles sur ces temps de communication (et donc moins a l'écoute des habitants et associations = 19 collectif d'habitants mobilisés contre l'urbanisation + des procès au TA)
Fabrique 3 dans un projet mutualisé avec d'autres 940 votes
https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/project/budget-participatif-3/collect/depot-des-projets-2/proposals/proposition-sans-titre-12
Fabrique citoyenne 4, projet seul: 1623 votes
https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/project/budget-participatif-4-2/collect/depot-des-projets-3/proposals/vegetalisons-les-champs-libres-1
- L'association La Nature en Ville propose donc que cette plate forme d'ampleur nationale, localement sujet d'actualité flou et polémique, fasse l'objet d'un rapport par la Cour des Comptes. Notamment, sur l'évaluation d'une politique publique par l'usage fait des fonds publics et des résultats en proportion des moyens engagés (totalement inconnus), mais également du glissement fait de cette opération de communication au détriment d'une démocratie locale citoyenne et vivante et des relations critiquables de ces Collectivités avec les associations.
Contact lanatureenville@gmail.com
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Cependant, le sujet que vous soulevez n'a pas pu être retenu car il relève davantage d'un signalement que d'une suggestion de contrôle et, dès lors, n'entre pas dans le champ de la consultation. Sachez néanmoins que votre signalement relatif à la Fabrique citoyenne a été transmis à la chambre régionale des comptes compétente, soit celle de Bretagne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...