Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Simplifier la fiscalité"
Titre
- +{"fr"=>"Simplifier la fiscalité"}
Corps du texte
-
+["
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_impôts_et_taxes_français
Entre crédits d impôt, niches fiscales, optimisations et doubles taxations, la fiscalité française a besoin d être améliorée et simplifiée.
La Cour des compte a pour mission non seulement de contrôler mais aussi de évaluer et proposer des améliorations dans la gestion des finances publiques.
Proposition : Etudier une alternative à la fiscalité différentielle (TVA, l IS et IR) dont les mécanismes conduisent tant à complexité que à pertes fiscales.
Une alternative à la fiscalité différentielle pourrait être la CSG (définie par le CGI comme étant un impôt) dont l assiette repose sur les salaires et dividendes bruts.
Une simple \"taxe sur les transactions\" pourrait remplacer la TVA et d autres. en réduisant les procédés d optimisation en échange de taux mieux répartis entre les contribuables et secteurs.
La formule du quotient familial peut devenir [revenu]/[nb individus à adresse], pour être plus proche de la situation réelle du contribuable, sans préjudice de réduction fiscale dans des situations sociales spécifiques (particulier employeur ou employé à domicile ou résident en situation de handicap ou résident à statut étudiant)Quelle doit être la période d’étude ?
De 2020 à perspective 2030.
"]