Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Contrôler l’efficience du recours à l’Economat des armées.
Le Commissariat des armées a fait le choix d´externaliser toute une partie de sa mission de soutien à l’Economat des armées. Ce choix est il pertinent et efficient pour les armées et garantit il la bonne utilisation des deniers publics ?
Une étude du choix de l’EDA comme opérateur de l’ externalisation de la fonction restauration me paraît utile car on aurait pu directement externaliser à un grand groupe au lieu de passer par l’intermédiaire de l’EDA. Pas de plue value mais un marge supplémentaire à payer.
Le modèle d’ externalisation à l’américaine type KBR semble plus pertinent que celui proposé par l’EDA qui ne fait finalement que de l’ingénierie d´externalisation.
Par ailleurs il semble intéressant de regarder le train de vie de cet EPIC dont les émoluments et salaire mirobolants de son ancien directeur ont déjà été dénoncés. De même on pourrait s’intéresser à d’éventuels pb de déontologie quant au recrutement de personnels issus du Minarm dont on peut donc penser que la perspective d’emploi ultérieur dans cet épic pourrait influencer leurs choix lorsqu’ils servent au ministère.
Quelle doit être la période d’étude ?
- 2017-2022
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
Efficacité de la politique publique et préservation des deniers de l’état:
L’ externalisation des soutiens est une bonne idée encore faut il le faire auprès d’opérateurs privés compétents mis en concurrence et en toute transparence.
L’EDA est il vraiment l’opérateur économique le plus avantageux et efficace ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance d'une publication de la Cour des comptes en date de janvier 2019 relative à L'externalisation du soutien aux forces en opérations extérieures. Ce rapport aborde notamment la question des contrats d'externalisation avec l'économat des armées et serait ainsi susceptible de vous intéresser. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...