Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Evaluer le surcoût dû à l'utilisation de logiciels propriétaires dans l'Education Nagionale
Beaucoup d'établissements scolaires sont équipés de logiciels propriétaires (Windows, Office, logiciels métier, etc) Dans la plupart des cas, des équivalents libres/open source existent.
Les coûts occasionnés sont de plusieurs natures :
- coûts de licence
- coûts de maintenance (mises à jour, assistance lorsque les logiciels deviennent inutilisables, etc)
- obsolescence programmée et vieillissement dui parc logiciel
- effets de démotivation (par exemple envers des élèves qui, à la maison, sont équipés de manière nettement plus moderne)
- rigidité pour les personnels et les enseignants, contraints par des procédures complexes et chronophaqges, et incapables de déployer simplement les outils nécessaires
L'étude chiffrera le surcoût induit par l'utilisation de logiciels propriétaires alors que des alternatives libres/open source sont disponibles.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ enseignement et culture, une autre proposition portant sur L'école inclusive. Par ailleurs, un chapitre du rapport public annuel 2020 a été consacré au SI du ministère. Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
17 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...