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Evaluer le surcoût dû à l'utilisation de logiciels propriétaires dans l'Education Nagionale
Beaucoup d'établissements scolaires sont équipés de logiciels propriétaires (Windows, Office, logiciels métier, etc) Dans la plupart des cas, des équivalents libres/open source existent.
Les coûts occasionnés sont de plusieurs natures :
- coûts de licence
- coûts de maintenance (mises à jour, assistance lorsque les logiciels deviennent inutilisables, etc)
- obsolescence programmée et vieillissement dui parc logiciel
- effets de démotivation (par exemple envers des élèves qui, à la maison, sont équipés de manière nettement plus moderne)
- rigidité pour les personnels et les enseignants, contraints par des procédures complexes et chronophaqges, et incapables de déployer simplement les outils nécessaires
L'étude chiffrera le surcoût induit par l'utilisation de logiciels propriétaires alors que des alternatives libres/open source sont disponibles.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ enseignement et culture, une autre proposition portant sur L'école inclusive. Par ailleurs, un chapitre du rapport public annuel 2020 a été consacré au SI du ministère. Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
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17 commentaires
Conversation avec David VANTYGHEM
Il est quasiment impossible pour une TPE de se faire référencer à l'UGAP.
Il existe pourtant d'excellentes alternatives comme par exemple https://www.egroupware.org/fr
Conversation avec Debailleul Romain
Chronophage, c'est le mot.
Pire: on empêche même les enseignants de tester ces solutions open/source: si un DSI (région pour le lycée ou département pour le collège) décide de bloquer les machines GNU/Linux pour une raison ou une autre (il ne connait que ça, il sait qu'en cas de problème on ne lui dira rien avec une solution propriétaire connue etc.), il bloque TOUS les établissements.
Il existe une solution serveur adaptée nommée EOLE: quasi-gratuite, testée à grande échelle, maintenue et accompagnée par le ministère, donc souveraine: pourquoi n'est-elle pas adoptée partout ? Elle fait monter en compétence le ministère/les collectivités plutôt que de déléguer en sous-traitance (chez un GAFAM 9 fois sur 10).
On peut résumer ainsi: il y a mieux mais c'est moins cher. Et ça a l'air de poser problème.
J'aimerai qu'on se soucie donc des coûts engendrés.
Je plussoie, la solution EOLE est excellente et mériterait d'être diffusée partout
Hélas j'ai bien peur que sa mort soit programmée de ce que j'ai cru comprendre
Je ne crois pas, plusieurs collectivités (dont au moins uné region complète) viennent récemment de tout passer sous EOLE.
D'où tenez vous ces informations ? Vous pouvez m'envoyer un message privé.
Comme je le suggérais, j'ai peut-être mal compris, ou peut-être que ça ne concernait qu'une académie. C'était dans une discussion de café entre informaticiens libristes, dans le bruit et les vapeurs de boissons...
D'accord ^^. Il me semblait au contraire que la solution est montée en puissance depuis ses débuts. J'ai rencontré les responsables début avril, et ca avait l'air de bien tourner.
« On peut résumer ainsi : il y a mieux mais c'est moins cher. Et ça a l'air de poser problème.
J'aimerai qu'on se soucie donc des coûts engendrés. »
Si cela fait partie des attributions de la Cour des Comptes, lui serait-il possible de s'interroger et d'enquêter sur ce problème posé en cherchant à qui profite la situation ?
S'il y a des coûts superflus ici, il y a des bénéfices ailleurs.
Pour être plus direct, l'obstination de certains dans certaines décisions est-elle liée à une vision raisonnable de l'intérêt public ?
Errare humanum est perseverare diabolicum
"Pour être plus direct, l'obstination de certains dans certaines décisions est-elle liée à une vision raisonnable de l'intérêt public ?": excellent!
Conversation avec momb
Le 1er avril 2022 s'est déroulée à Lyon la première Journée du Libre Éducatif.
Le discours de monsieur Audran le Baron est disponible ici : https://www.librealire.org/ouverture-de-la-journee-du-libre-educatif-par-audran-le-baron
Le surcoût, l'argent dégagé en utilisant des logiceils et solutions libres, permettra de soutenir les développeurs et les communautés du Libre.
Il s'agit des deniers publics. Quantifier les coûts occasionnés en utilisant ds solutions propriétaires provoquera une prise de conscience chez les décideurs. Des informations dans cette table ronde : Pourquoi et comment les collectivités peuvent-elles aider à l’adoption du libre à l’école ? [https://www.librealire.org/pourquoi-et-comment-les-collectivites-peuvent-elles-aider-a-l-adoption-du-libre-a-l-ecole].
Rappelons aussi que ces grandes entreprises américaines savent comment agir pour ne point payer d'impôts en France, ce qui pose question pour la formation de citoyens.
N'y aurait-il aucun avantage financier de court terme à utiliser du libre, des experts en finances publiques ne seraient-ils pas à même de quantifier le bénéfice de long terme : indépendance économique, emplois locaux qualifiés, moins de contrats perdus pour cause d'intelligence économique de nos grands alliés un peu trop développée et facilitée par le choix systématique de vecteurs d'entrées…
C'est possible de corriger la faute de frappe dans le titre??
Très bonne initiative. Il faut ouvrir l'esprit des élèves et non les enfermer.
Conversation avec Gilles Franchet
Il ne s'agit pas seulement de l'éducation nationale: il existe des solutions équivalente ou meilleures que les logiciels de microsoft (disont-le clairement), gratuit et open source. Le principal frein et la résistance au changement. Pour reprendre @sansonnet : l'obstination de certains dans certaines décisions est-elle liée à une vision raisonnable de l'intérêt public ?
Surtout qu'on nous avance souvent le contraire avec un cynisme absolu:
"comme c'est la solution en place, il n'y a plus de formation."
C'ets faux.
La solution serveur actuelle dans le slycées HDF qui va être évincée au profit de serveurs Microsoft (et par conséquent de postes qui s'intègrent d'office) est efficace et beaucoup moins onéreuse.
Tirons cela au clair avec un audit.
Aujourd'hui sur tweeter "@anticor_org
annonce avoir déposé une plainte auprès du PNF, portant sur des soupçons de #Favoritisme dans l’attribution d’un marché public de l’#ÉducationNationale au bénéfice de Microsoft." Chapeau!
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