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Saisie des arrêts de travail en ligne, par les médecins prescripteurs
La sécurité sociale a un coût, notamment par le personnel employé à re-saisir des arrêts de travail, que ce personnel doit déchiffrer : risque d'erreurs de saisie, lenteurs du fait de la non lisibilité de nombre de médecins. Par ailleurs, ces documents papier peuvent donner lieu à des fraude...
Et que dire de la demande d'un personnel de sécurité sociale qui ne parvient pas à lire la date de début ou de fin de l'arrêt de travail qui ne peut appeler le médecin prescipteur et qui demande à la personne malade de retourner voir son médecin ? sachant que compte tenu de la carence de médecins, la personne malade était allé aux urgences. Donc pour retrouver le prescripteur c'est un véritable parcours du combattant alors même que la personne est malade et a besoin de soins et non pas de courir après un médecin pour un problème d'écritures non lisibles ? (c'est un témoignage)
Pourquoi ne pas prévoir la saisie en ligne des arrêts de travail et de leur renouvellement, directement par les mèdecins, plutôt qu'un document rempli manuellement par le médecin et régulièrement illisible. ?
Le personnel de la sécurité sociale dédié à la re saisie des arrêts de travail pourrait ainsi prendre le temps de traiter les dossiers compliqués, et de se concentrer sur ces dossiers, cela donnerait un sens à leur travail.
Globalement, cela améliorerait le traitement des arrêts de travail, améliorerait la satisfaction des personnes en arrêt maladie, améliorerait les relations entre usagers et la sécurité sociale.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation, car elle fait état d'une proposition d'évaluation d'une éventuelle réforme de l'administration publique. Or, la Cour n'a pas vocation à élaborer directement des réformes, ni à évaluer leur éventuel impact, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles concernant des réformes déjà appliquées.
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5 commentaires
Conversation avec BRISSET
La saisie en ligne des arrêts de travail est déjà. Il est réalisable par le logiciel métier du médecin ou via le compte ameli pro du professionnel de santé (https://www.ameli.fr/chirurgien-dentiste/exercice-liberal/prescription-prise-charge/regles-prescription-formalites/avis-arret-travail-ligne)
C'est possible que les médecins urgentistes ne conniassent pas ce service.
Par contre, des amis médecins m'ont déjà dit que ce service était parfois en panne, ce qui les oblige à passer en mode dégradé (manuel).
J'ignore si la prolongation d'un arrêt de travail est possible en ligne, mais cela bien stupide si la sécurité sociale s'est arrếté au milieu du guet.
cela me parait curieux que les urgentistes ne connaissent pas ce service, je pense que cela rejoint plutôt l'approche similaire à Mr FOESSER.
C'est vrai aussi que les médecins sont surchargés, mais c'est le cas de toute la chaine, y compris pour la Sécu.
Lorsque l'on commande sur internet, on remplit aussi des tas d'informations ce qui évite aussi en face d'avoir à émettre la facture car c'est automatisé.
Donc il faut en passer par là et gagner du temps partout où c'est possible.
les AT ne devraient plus être admis de façon manuscrite sauf cas très exceptionnels. et que le renouvellement des AT soient obligatoirement sur plateforme en ligne, car cela permettrait aussi aux médecins de connaitre les antécédents d'arrêt du patient et donc de visualiser si c'est dans ou hors parcours de soins.
Conversation avec FOESSER
Je confirme que c'est déjà possible depuis plusieurs années.
Le problème, c'est que la Sécu transfère petit à petit du temps de travail administratif aux médecins, sans les rémunérer pour.
Un cabinet de généraliste est progressivement devenu un petit bureau de sécu décentralisé, aux frais du médecin. Par exemple, durant DES ANNEES, si un médecin faisait le tiers payant à un patient qui n'avait pas de médecin traitant, c'est au médecin qu'on retenait la pénalité "hors parcours de soins", c-a-d 9,80€ sur une consultation à 23€. Mais c'est bien 23€ que la sécu déclarait fiscalement avoir versé au médecin.
Comme je m'en étonnait, un agent de la sécu m'a répondu: "Nous considérons que vous récupérez l'argent auprès du patient".
Sauf que ce sont des patients que l'on ne revoit en général pas!
C'est pour ce genre de raisons que je ne fais pas d'AT en ligne.
J'aime pas qu'on me prenne pour un ...!
Et c'est aussi pour ça que les jeunes médecins ne s'installent plus.
Dr F. Médecin généraliste
malgré votre mésaventure, je crois néanmoins nécessaire que les AT se déclarent en ligne, ce qui évitera des re-saisies inutiles car que le médecin fasse un AT manuscrit ou saisi en ligne, c'est de toute façon du temps à y consacrer, donc si globalement cela fait gagner du temps, ce n'est pas un transfert de travail mais simplement une simplification globale..
Par contre, la plateforme devrait aussi relayer en live que c'est classé hors parcours de soin de façon à ce que le médecin puisse réclamer le paiement complémentaire auprès du patient. Ceci dit, le médecin qui fait le tiers payant a accès au nom du médecin traitant déclaré par le patient donc sait s'il est ou non en hors parcours de soin.
Je ne considère pas qu'établir un AT relève d'une tache administrative de la Sécu déporté sur les généralistes mais une facilité du passé où la sécu faisait le travail adm inhérent à l'arrêt de travail (et je ne travaille pas à la sécu donc je n'y ai aucun intérêt).
Je complète, les entreprises aussi aujourd'hui doivent déclarer en ligne les AT et cela représente également un travail administratif réalisé par le passé par la Sécu. Mais là aussi, entre réaliser la déclaration de façon manuscrite ou le faire en ligne, globalement cela ne change pas grand chose, sauf que cela permettrait d'automatiser et donc de réduire le coût global d'un AT.
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