Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Suite des bilans socio-économique des infrastructures de transport
Conformément à la réglementation, les grands projets d’infrastructure de transports doivent faire l’objet d’un bilan ex-post de leurs effets socio-économiques et environnementaux (aussi appelés « bilans LOTI » pour Loi d’orientation sur les transports intérieurs) dans un délai de trois à cinq ans après leur mise en service.
Il se pose plusieurs problèmes qu'il convient d'analyser:
Premièrement
De nombreuses infrastructures n'ont pas eu le bilan effectué dans les temps, on peut citer l'autoroute de Maurienne, l'autoroute Pau-Langon, la liaison de chemin de fer Perpignan - Figueras mis en service en 2010 et en faillite en 2014, repris par la SNCF.
Pourquoi de tel dérapages sont possibles ? Quels sont les conséquences pour l'entité responsable de ne pas faire le bilan conformément à la loi ?
Deuxièmement, le plus important
Les bilans effectués, on constate des écarts avec les prévisions de l'enquête publique, ce qui est normal. Certains écarts sont parfois énormes par rapport à l'enquête publique, trafic 3 à 4 fois moindre par exemple le fret a été 8% de la prévision pour Perpignan-Figueras, les passagers 15%.
Quelles sont les leçons tirées des bilans effectués sur les enquêtes publiques ultérieures menées pour des projets futurs, en particulier sur les prévisions de trafic souvent sur-évaluées ), sur les coûts trop souvent très sous-évalués ?
Le cycle enquête publique, déclaration d'utilité publique, bilan LOTI doit permettre de garantir une bonne utilisation de l'argent public.
Fonctionne-t-il de manière satisfaisante ?
Si le contrôle de la bonne exécution de la procédure à travers les bilans n'est pas réalisé, qu'on ne tire pas des leçons des erreurs passées (trafic, cout, impact ...), alors des projets sans utilité continueront à être décidés au détriment d'autres projets plus utiles à la société.
Les commissaires enquêteurs pourraient-ils être "notés" sur la pertinence de leur enquête par rapport aux bilans LOTI ?
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer (qui couvre également les transports), une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Néanmoins, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...