Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Mauvaise gestion du patrimoine immobilier de l’état
Je travaille dans le centre de recherche INRAe de Theix situé à 15 Km de Clermont-Ferrand. Je me permets de vous contacter au sujet de nombreux travaux immobiliers actuellement en cours ou juste terminés. En tant qu’utilisateur je pense qu’ils ne sont pas tous justifiés et, en tant que contribuable, je pense que leurs coûts sont vraiment excessifs. Mon avis personnel n’est probablement pas très légitime, c’est pour cela que j’aimerais qu’un avis extérieur soit donné par une instance indépendante.
Brièvement : Réfection de l’animalerie rongeurs (un bâtiment récent en bon état et sous-utilisé) ; de la loge du gardien (bâtiment de 80m2 non-utilisé) ; d’un groupe de laboratoires (plutôt sous-utilisé) et la construction de 2 étables neuves en remplacement de 2 plus anciennes (une est relativement récente). Le coût total dépasse les 10millions €.
Toutes ces dépenses sont d’autant plus difficiles à justifier que le nombre d’agents titulaires a très fortement diminué ces dernières années (pas de recrutement + départs en retraite nombreux). A ceci s’ajoute une baisse considérable du nombre de stagiaires. Actuellement le centre de recherche est sous-utilisé ; dans les années 2000 il hébergeait environ deux fois plus de monde. Ce phénomène va se poursuivre et même s’amplifier.
Si je me suis permis de vous écrire, c’est en tant que citoyen et en tant que scientifique attaché à la recherche publique et à mon institut (l’INRAe). Je ne pense pas qu’il y ait eu de détournement d’argent, mais simplement de la mauvaise gestion en mettant en route des travaux inutiles et surtout en acceptant des devis beaucoup trop élevés. Une évaluation extérieure du bien-fondé et de la gestion de ces travaux me semblerait nécessaire (d’autant plus que le cas du centre de Clermont n’est peut être pas unique).
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Nous avons pris bonne note de votre signalement concernant l'INRAe. Il a été intégré dans notre matrice de suivi des signalements.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...