Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Anticipation des demandes CADA lors de la rédaction ou collecte de documents administratifs, transparence et efficacité de l'état
Actuellement une demande CADA peut impliquer un travail administratif conséquent qu'il convient d'estimer de manière objective, ce que pourrait faire la cour des comptes.
Dans l'objectif d'améliorer l'efficacité de ce processus une piste est en interne de prévoir la rédaction initiale des documents par les agents de l'état potentiellement communicables via une demande CADA avec une séparation de la partie communicable et de la partie non communicable si applicable dans une annexe.
De cette manière il n'y aura pas de traitement d'occultation a faire lors d'une demande CADA, cela permettrait aussi une communication automatique via mise en ligne systématique de la partie communicable.
De la même manière l'état pourrait demander aux prestataires et fournisseurs (via des clauses dans les commandes et appel d'offre) de toujours leur communiquer leur documents avec cette partie 100% communicable CADA d'une part et une annexe non communicable (contentant des informations personnelles, numéros de comptes, téléphone de support, etc...) séparée. Cela dans les appels d'offres et leur réponse, dans les rapports demandés par l'état a des prestataires, et tous les autres cas ou des documents fournis à l'état peuvent être in fine en partie communicables CADA.
Que concerne mon sujet ?
- Tous les documents administratifs potentiellement communicables via une demande CADA
- Temps passé par les administrations a répondre aux demandes CADA
- Efficacité administrative en impliquant les prestataires et fournisseurs
Quelle doit être la période d’étude ?
- Les quelques dernieres années
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
- La transparence de l'état est inscrite dans la constitution, l'arrivée de l'informatique et des réseaux permet de rendre efficace cette transparence mais les pratiques actuelles ne sont probablement pas optimales.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre proposition, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation, car elle n'entre pas dans le champ de compétences de la Cour des comptes. Elle ne mentionne effectivement pas de proposition d'enquête sur la mise en oeuvre d'une politique publique ou sur l'utilisation de fonds publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...