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La thrombose administrative n’est plus supportable
Si la France est le pays aux mille fromages, c’est aussi celui des 400 000 normes. Même la taille des écrous placés sous un bidet fait l’objet d’un coup de tampon administratif. Aujourd’hui, plus de 11 500 lois et 73 codes juridiques mettent le pays en coupe réglée. L’empilement des structures étatiques complique la vie des Français et ruine le contribuable. Car l’inflation technocratique a un prix. Le coût de notre sur-administration est pharaonique. Il est passé de 60 à 84 milliards d’euros par an entre 2007 et 2018. Le coût annuel de production des services publics pour 2020, calculé en pourcentage du PIB, est bien plus élevé en France (29,1%) que dans la moyenne des pays riches (20,6 %). Les Contribuables Associés demandent aux magistrats de la Cour des comptes de répertorier dans tous les secteurs de la vie publique l’ensemble des doublons, mille-feuilles et autres chevauchements administratifs qui ruinent le contribuable. Ceci dans le but de mettre un point final à cette thrombose administrative.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation, car elle évoque un grand nombre de domaines très différents. Or, nos rapports s'attachent à traiter d'un seul sujet d'une ampleur plus ou moins grande, afin d'être les plus exhaustifs possibles. Aussi, nous attirons votre attention sur la publication, chaque année en application de l'article 58 de la loi organique relative aux lois de finances, du rapport sur le budget de l'Etat de l'année passée et du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques pour l'année en cours et les années à venir. Ils traitent d'une partie des sujets que vous évoquez. Nous vous invitons à les consulter directement via notre site Internet. Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
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25 commentaires
Un fonctionnaire produit de la norme et donne des coups de tampons pour contrôler l'application de la norme par les citoyens à la peine. Plus il y a de fonctionnaires, plus il y a de normes et de coup de tampons. La France compte 9 agents publics pour 100 habitants quand l'Allemagne produit a priori un meilleur service, on la vu au moment de la première vague du Covid, avec 6 agents publics pour 100 habitants. Un alignement de la productivité française (9/100) sur la productivité allemande (6/100) réduirait les délais de coups de tampons et ferait une économie de 100 milliards /an en faisant l'hypothèse d'un coût moyen brut annuel de l'agent tricolore de 60k&.
La France est le seul pays d'Europe qui sur-transcrit couramment les normes européennes, c'est-à-dire qui va au delà de ces normes qui sont déjà parmi les plus dures du monde. Cette sur-transcription fréquente est une énorme source de gâchis quotidien car elle touche tous les aspects de la vie personnelle et publique.
Je pense que trop c'est trop. Qui dans notre pays se soucie de l'inflation des normes, règlements, circulaires...
Les codes : du travail, général des impôts, de la sécurité sociale sont des maquis parfois sujets à interprétation. Y a t il quelqu'un qui a la charge de contrôler qu'il n'existe pas déjà une "nouvelle norme" que l'on veut mettre en place ? Dans cet univers kafkaïen qui pense à supprimer des textes obsolètes et surtout à SIMPLIFIER toutes ces procédures compliquées qui de plus ne suppriment pas les fraudes mais parfois les encouragent ?
les hauts fonctionnaires pondent des textes pour montrer que leurs postes sont justifier sinon un grand nettoyage serait fait pour ne conserver que ceux qui sont réellement utiles
la simplification administrative est nécessaire: comment respecter 400000 textes dont 10500 lois, 127000 décrets et un code du travail entre autres codes de 3800 pages
L'Administration en Europe est à l'image de "la maison qui rend fou", dans les 12 travaux d'Asterix!
Une administration qui est devenue pléthorique "pour gérer tout ça", et suivre un modèle Européen pour tout!
Mais aussi de nous expliquer que quand on parle de simplification administrative, c'est pour en rajouter une couche!
Tous les secteurs sont touchés, bientôt nous aurons même un agent administratif pour vérifier que nous "ch...s" bien droit, et de vérifier la longueur du papier...
Et pour l'économie, UNE PERTE de compétitivité ILLÉGITIME, INJUSTIFIÉE, qui finirait, comme l'on fait les Anglais, par nous obliger à quitter l'Europe pour revenir à des textes plus simples, sans double lecture et interprétation malsaine.
l'administration française est un immonde bordel , un foutoir dans lequel on ne sait pas ce qu'il faut faire , l'administration française empêche d'avancer ! lire "Le mal français" de mr Alain Peyrefitte ...
Alors là.... ce n'est pas prêt de disparaître.... Faut bien occuper nos Fonctionnaires.... Trop de Règles, tues les Règles !
TOUJOURS PLUS DE FONCTIONNAIRES ET DE MOINS EN MOINS DE SERVICE. UN GRAND NETTOYAGE DE CE MIILE FEUILLES DEVIENT PLUS QU'INDISPENSABLE;
première dépense : se pencher sur les multicouches territoriales, ainsi que les multicompétences identiques de services puoblics, associations subventionnées, commissions.......
seconde dépense : des normes incompréhensibles, même par les services qui les contrôlent, qui entraînent les traitements de dossiers longs et onéreux
Trop d'administration "tue" les administrés. Simplifiions, simplifions, les plus grandes et belles choses sont les plus simples.
Quand on compare notre parlement et notre sénat avec le système allemand par exemple je crois qu'il y a en effet beaucoup de questions à se poser quant au nombre et au coût de ceux qui sont supposés nous diriger alors qu'ils ne pensent qu'à une seule chose : comment s'en mettre plein les poches ???
Je reviens sur le mille-feuille de la fonction publique territoriale. Commune, Communauté de communes, Circonscription législative, Canton, Région, et je dois en oublier. Pour chaque entité des compétences connues ou pas, qui en principe ne se recouvrent pas. Mais ... la faible mobilité des personnels entraîne, notamment lors des créations de nouvelles entités, des recrutements à un étage sans qu'il y ait autant de réduction d'effectifs à l'autre étage. C'est l'inflation des effectifs. Par ailleurs, les projets d'aménagement qui font souvent appel à des compétences partagées dysfonctionnent souvent car les étages ont du mal à travailler ensemble et l'unité de compte pour les délais est l'année. Bref une inefficacité qu'on constate facilement à défaut de pouvoir l'inventorier dans sa totalité. Et pas la peine d'accuser les fonctionnaires ou les contractuels qui font souvent de leur mieux. C'est le mille-feuille qu'il faut remettre en cause complètement. Faire un BBZ (Budget Base Zéro).
A quoi servent les hauts fonctionnaires, notamment ceux sans poste actuellement, qui coûtent un fric de dingue alors que nos élus font appel à des cabinets de conseil ? Il faut réduire le nombre de fonctionnaires et les couches de direction. Il y a plus de "têtes pensantes" que de "bras exécutants", il faut inverser les choses pour que la France fonctionne mieux
Voilà des années que la France souffre de cette bureaucratie, de cette technocratie, de ces fonctionnaires qui ont des postes en doublon ou pire, qui n'ont pas de travail, de ces normes ridicules....Bref, à quand un grand nettoyage pour réaliser de grosses économies?
Ah! Mais ne touchez pas à nos Fonctionnaires! il parait qu'il en manque, les Services Publics disparaissent, faute de godillots??
Et ça fait rêver tout bon Français, la Fonction Publique, ah! Le rêve.
Avec le télétravail, ils n'ont même plus besoin d'y aller!
Plus sérieux, vu ce qu'on dépense, on devrait avoir un Service top du top ??
Ah Non?? Pourquoi??
Fonctionnaires ou Mc Kinsey : il va falloir choisir !
On constate qu'on a créé 1 million de postes de fonctionnaires et que les services publics (santé, éducation, armée, police, tribunaux, sont de plus en plus déficients et mettent trop d'énergie à pondre des lois et règlements abscons, incompréhensibles pour le commun des citoyens!
Bref, plus on crée de fonctionnaires, plus on se casse la figure
Il me semble qu'en 2017, le programme de M.Macron contenait une proposition visant à remettre les normes françaises au niveau (plus simples?) des normes européennes.
Il y a trop de fonctionnaires inutiles et on manque de bras dans la restauration (par exemple). Il n'est pas nécessaire (et peut-être même incompatible) d'avoir fait l'ENA pour résoudre cette équation !
Plus de trois mois pour un passeport,
Nous faisons tout pour l’état : déclaration en ligne,toutes les démarches etc…. Mais le nombre de fonctionnaires augmentent toujours et tout fonctionne au ralenti.
Il faudrait tout remettre à plat .
Pauvre France, quelle chape pèse sur elle ! Des lobbyistes à chaque porte du pouvoir - DES frères 3 points et leurs relais au Sénat, à l’Assemblée, à Matignon… - Divers réseaux, une trame plus riche que le métro - Des intérêts religieux : chrétien, juif, arabe, tout ce qui peut servir… - Des copains de l’ENA, HEC, Sciences Po, etc. - Des syndicats d’opérette - En regroupant l’ensemble de ces influences, comment peut-on placer la France sur une trajectoire succès avec tant d’intérêts divergents, alors qu’elle détient d’ores et déjà de si mauvaises cartes en mains, et que de services à redistribuer contre l’intérêt général ? L’usine à lois ne risque pas de tomber en panne !
Et moi de rêver encore une fois… Pourquoi ne pas s’atteler à une diminution drastique de l’ensemble de nos lois plutôt que faire tourner l’usine à lois devenue capharnaüm, obsolète bien souvent, un bric à brac toujours. Un dédale où même les avocats peuvent s’y perdre…
Pourtant…
(Suite - 2 -)
-2- pourtant nous avons besoin d’une bonne boîte à outils, bien rangée, ayant un sens pratique avec un sens ordonné répondant à nos besoins de 2022, voire plus !
Qui se rappelle l’engagement de Mr Valls de la refonte de 22 régions devant passer à 11, dans le but de drainer de fortes économies avec l’ambition de supprimer la notion de départements. Initialement, on nous le vend comme ça, après ? They can do it ! Wait and see ! « Mr moi-je » s’est fait une bonne bouffe avec ses copains ayant pour thème le partage du pays. Pour raisons diverses et intérêts personnels le gâteau se résumera à 13 parts. Zut ! On a déjà perdu une économie substantielle ! Comme le dénoncera un tweet : « on se retrouve dans la région promotion Voltaire (ENA) avec enfin le mariage François-Ségolène et Michel Sapin comme témoin »
17 décembre 2014- Après des allées et venues entre Parlement et Sénat, 3 lectures dans chacune des 2 chambres, 6 mois de débat, de bonnes prises de bec,
-3-
Vous sentez vous représentés ? Avons nous fait des économies ? Que sont devenus ces super hôtels de région hyper luxueux ? Une analyse in fine serait la bienvenue, car les fonctionnaires ont dû être rémunérés au plus bel indice, les frais de déplacement ont dû subir une hausse assez conséquente, les doublons doivent être légion, quelle place pour les départements ???
Une fusion douce que me chantait Hollande ! Le Secrétaire d’Etat à la Réforme nous l’avait vendue comme une source d’économie. En quelques années nous devions économiser 10 milliards. En 2022, y sommes nous ?
Un millefeuille depuis la décentralisation de l’icône Mitterand, où en principe les Préfets auraient dû disparaître si l’on s’en tenait aux promesses
Bien content de pouvoir disposer d'écrous standardisés sous mon évier. Que de gâchis évités. Combien de biens de consommation ne partent-ils pas à la poubelle prématurément faute de standardisation ? par exemple, peut-on seulement estimer la pollution qu'a engendré le retard à la standardisation des prises pour les téléphones portables ? Heureusement qu'en Chine (puisque ce sont eux qui l'ont imposé) l'état pense (aussi) au pékin lambda.
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