Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La cybercriminalité : coût pour les services publics, enjeu pour demain
En 2019, Rouen a été victime d'une grave cyberattaque, tandis qu'au même moment, à Marseille, les employés de la ville avait réussi à sauver les services publics d'un autre attaque.
Aujourd'hui, les services publics sont très vulnérables aux cyberattaques, dans un contexte de dématérialisation exponentielle. Les conséquences d'une attaque sont variées et intenses : données personnelles, risque pour la sécurité des personnes, interruption des services publics etc.
Les moyens utilisés sont de plus en plus sophistiqués et parfois, des Etats l'utilisent comme une arme de guerre.
Le rapport de la Cour des comptes pourrait aborder :
- le coût pour les services publics (rançon, destruction de données et de matériel, vol et vente, perte de confiance des usagers etc.)
- les moyens de prévention, de répression et de lutte contre les attaques : organisation des acteurs concernés et ressources au niveau national.
Le contrôle pourrait démarrer en 2020 et un focus pourrait être fait sur les domaines de la santé.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance d'un rapport de la Cour des comptes relatif à la cybermalveillance qui, bien que ne recoupant pas intégralement votre proposition, serait susceptible de vous intéresser. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...