Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Le recours par l'État à des cabinets de conseils privés"
Titre
- +{"fr"=>"Le recours par l'État à des cabinets de conseils privés"}
Corps du texte
-
+["
Plusieurs ministères, réfléchissant à la réorganisation ou la stratégie des politiques publiques dont ils sont chargés, confient à des cabinets de conseil privés des études susceptibles de les éclairer. L'étude de la Cour des comptes s'intéresserait avant tout aux études réclamées par les ministères régaliens (Défense, Santé, Éducation, etc).
Ce sujet a fait l'objet d'une grande médiatisation dans les dernières semaines, à l'occasion de la publication de l'ouvrage intitulé \"Les infiltrés\" de Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron. Le Gouvernement y a répondu en proposant la création d'un \"cabinet de conseil interne\".
La Cour pourrait s'interroger sur la manière dont ces cabinets sont sollicités, les règles de la commande publique sont-elles respectées ? Quelle est le rapport qualité/coût des études proposées ? N'y a-t-il pas de ressources publiques (rapports de la Cour des comptes, études fournies par des agences publiques ou parapubliques, travaux universitaires, etc.) qui pourraient déjà répondre aux sollicitations des ministères ?
Au delà des ministères audités, sans doute faut-il associer à l'étude de la Cour des comptes les différentes agences publiques ou parapubliques produisant des rapports ainsi que le monde universitaire.
"]