Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Cafat Nouvelle Calédonie
Le sujet que je propose est la gestion de la CAFAT de Nouvelle Calédonie. Gestion opaque, appels d'offres truqués, achats d'équipements luxueux, absence totale de transparence des comptes, absentéisme, salaires trop élevés par rapport à la moyenne, etc...
Vous devriez commencer par le nouveau Centre de soins de Rivière Salée à Nouméa et comparer les prix et conditions d'achat des équipements par rapport aux investissements publics d'équipements équivalents en métropole. Idem sur la maintenance de ces équipements qui, à mon avis, réserve des surprises...
Je vous précise qu'il y a eu un appel d'offres truqué (Caractéristiques exigées qui correspondait à une marque et un type précis, vendu en exclusivité ici) qui est tombé à l'eau suite à une enquête de la presse. Il n'y a eu aucune communication sur les fournisseurs qui ont été retenus, et encore moins sur les dépenses engagées.
Ce sujet doit faire l'objet d'une étude et d'un rapport de la Cour des Comptes parce que la CAFAT reçoit les cotisations obligatoires dont le montant est fixé en proportion des revenus. Ils se plaignent tout le temps de ne pas avoir assez d'argent alors qu'ils gaspillent l'argent et que le cotisant ne peut rien contrôler des dépenses. De plus, aucun effort n'est fait pour sanctionner ceux qui ont un mode de vie à risque, mode de vie qui coûte cher aux autres (Alcoolisme, tabagisme, poisons alimentaires). Je pense que ceux qui ont un mode de vie toxique pour la santé devraient être frappés d'un malus et ceux qui font du sport, par exemple, devraient bénéficier d'un bonus. De plus les alcools et poisons alimentaires ne sont pas assez taxés, mais ça n'est pas du ressort de la CAFAT.
En vous remerciant.
Noël DUBOIS
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Cependant, le sujet que vous soulevez ne relève pas du champ de compétence de la Cour des comptes mais des chambres régionales et territoriales des comptes, lesquelles n'étaient pas incluses dans le cadre de cette consultation. En l'espèce, la chambre territoriale compétente est celle de Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur un rapport récent de cette dernière, relatif à la situation financière de la Nouvelle-Calédonie et qui serait susceptible de vous intéresser. En effet, la problématique de l'équilibre structurel de la CAFAT y est notamment abordée.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...