Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Retraites et mandats des élus
Notre société est en pleine évolution démographique et nos systèmes de retraites sont a reconsidérer de facto.
Aujourd'hui nos élus peuvent avoir eu plusieurs vies et cumuler un certains nombre de retraites. Les retraites du système privé et du système publique sont actuellement cumulables sans limitations.
Il me semble que si l'on veut replacer notre système politique comme centre d’intérêt, nos élus doivent montrer l'exemple.
Il faut en premier lieu que tous les systèmes de retraites des élus soient uniformisés et basés sur le même principe de calcul que le système général de la CPAM.
Je propose donc que tout élu ayant l'age de la retraite soit obligé de prendre sa retraite. Ensuite il serait souhaitable que les retraites de mandats cumulés ne puissent pas dépasser une certaine valeur correspondant à X fois le SMIC. Ce X étant a définir mais 5 fois me semble acceptable.
Un élu arrivant à l'age de la retraite devra donc liquider ses droits privés et ses droits d'élus y compris s'il souhaite poursuivre ses mandats au titre de retraité.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation. En effet, la Cour des comptes n'a pas vocation à élaborer directement des réformes, ni à évaluer leur éventuel impact, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles concernant des réformes déjà appliquées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...