Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
En finir avec l'extorsion de fonds qu'est la Contribution Tarifaire d'Acheminement
À l'heure où le prix de l'énergie explose et dans le même temps où il serait question de repousser (encore) l'âge de départ en retraite, il faut être socialement cohérent et intellectuellement honnête en mettant un terme au racket organisé par la Contribution Tarifaire d'Acheminement (C.T.A.)
Il s'agit d'une contribution calculée sur la consommation d'énergie (électricité et gaz), qui en plus, grâce au formidable système fiscal qui est le nôtre, est soumise à TVA.
Mais la supercherie n'est pas dans sa fiscalité mais dans son appellation, car cette contribution ne finance strictement rien de l'acheminement de cette énergie jusqu'aux points de consommations.
Cette Contribution Tarifaire d'Acheminement, alimente directement et en totalité, la Caisse Nationale des Industries Électriques et Gazières, la C.N.I.E.G..
La C.N.I.E.G., c'est la caisse de retraite des employés, principalement d'EDF et GDF.
Les pensions qui sont servies par la C.N.I.E.G. sont généreuses (très supérieures au montant moyen des pensions de retraites), et leurs bénéficiaires n'attendent pas d'avoir 62 ans, ni 60 ans, puisque l'âge de départ moyen en retraite est de 55,9 ans. Or payer grassement ses retraités, et leur en faire profiter très tôt cela à un coût important que ces industries électriques et gazières ne veulent pas prendre en charge.
Alors la recette a été simple: faire cracher tout le monde au bassinet. Ainsi, pour faire profiter les ex-employés d'EDF et GDF d'une pension de retraite très généreuse, un racket national a été mis en place, avec cette Contribution Tarifaire d'Acheminement, que tous les abonnés à un service de fourniture de gaz ou d'électricité doivent payer.
Sont ainsi collectés plus de 1,3 Md d'Euros chaque année, qui une fois arrivés sur les comptes de la C.N.I.E.G. sont redistribués à moins de 150 000 bénéficiaires (qui touchent déjà leur pension de retraite), ce qui leur rapporte à chacun 722 € par MOIS (en plus de conserver la gratuité de l'énergie qu'ils consomment).
Pour faire simple et concis: la Contribution Tarifaire d'Acheminement n'est rien rien d'autre qu'une cotisation de retraite que tout le monde doit payer, mais qui ne profite qu'à une minuscule minorité déjà parfaitement nantie.
Si la Liberté consiste à racketter le peuple pour servir des avantages à seulement quelques uns, alors elle trahit l'Égalité autant qu'elle assassine la Fraternité.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation, car elle fait état d'une proposition de réforme de l'administration publique. Or, la Cour n'a pas vocation à élaborer directement des réformes, mais bien à émettre des recommandations à l'issue de ses enquêtes et contrôles.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...