Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Dépenses de santé
Lorsque l'on compare la structure des dépenses de santé, en France, par rapport à L'OCDE, on constate un surcoût significatif des dépenses hospitalières, et de médicaments, et conséquemment un sous financement des soins de proximité.
Ceci malgré un triturage des chiffres excluant les médicaments coûteux pour l'hôpital, ainsi que les soins ambulatoires (urgences et chirurgie programmée), rebasculés vers la médecine de ville.
Comment se sont mis en place ces mobilisations excessives des ressources pour l'Hôpital, et pour le médicament ? Comment des groupes de pression ont influés années après années sur la décision publique ? Cette continuité des 40 dernières années évoque la mise en place de mécanismes durables : rétrofinancements des partis politiques -dis de gouvernement- par les groupes Pharmaceutiques, ayant pris aussi le contrôle des hôpitaux via le sur-financement de ses élites (un professeur de médecine peut gagner 2 à trois fois son salaire en participant -sur son temps de travail dû- à des études des Laboratoires Pharmaceutiques) ?
Des études pour confirmer ces hypothèses causales des déviation de nos dépenses communes de santé, ou en découvrir d'autres, seraient justifiées, non seulement par l'ampleur des montants mobilisés, mais aussi par celles des conséquences pour la population, et son accès aux soins de proximité.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ sécurité sociale et santé, une autre proposition portant sur L'interim médical et la continuité des soins. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la publication, chaque année en application de l'article 58 de la loi organique relative aux lois de finances, du rapport sur la certification des comptes de l'Etat de l'année passée. La Cour des comptes produit également un rapport annuel relatif à la Sécurité sociale qui comprend notamment un chapitre sur les dépenses d'Assurance maladie et qui serait ainsi susceptible de vous intéresser. Enfin, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...