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Évaluer les inspections générales et les conseils généraux de l'État, auto évaluer la Cour des comptes
Parce que les inspections générales (IGF, IGAS, IGA, IGÉSR, IGAC) et les conseils généraux (CGEDD, CGE) et autres (France stratégie, Cour des comptes ...) font des recommandations sur des politiques publiques, ils doivent être eux-mêmes irréprochables sur leur organisation interne, leurs dépenses, la déontologie, les conflits d'intérêts.
Que les missions aillent au delà des lettres des ministres pour de vraies analyses à 360 dégrée objectives.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut être retenue dans le cadre de cette consultation. En effet, s'agissant de la Cour des comptes, celle-ci fait l'objet de plusieurs contrôles et est régulièrement contrôlées par des institutions de contrôle étrangères afin de porter un regard critique sur son fonctionnement et d'élaborer des pistes d'amélioration de son organisation. Ainsi, le National Audit Office (NAO), l’institution supérieure de contrôle des finances publiques du Royaume-Uni, a mené entre septembre et décembre 2020 une revue par les pairs de la Cour des comptes française, à la demande de son Premier président Pierre Moscovici.
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7 commentaires
Un audit de la cour des comptes devrait avoir lieu tout les ans pour voir où part l’argent des citoyens.
Conversation avec Venceslas
Très bonne proposition, on remarque que la dgfip et la cour des comptes critiquent beaucoup le secteur privé et cherche à s’y immiscer, mais ces administrations et juridictions sont financées par nos deniers publics également, et un audit est nécessaire pour mieux évaluer leurs actions, payons nous trop les magistrats de la cour des comptes ? Sont ils assez efficaces ?
A qui rendent ils des comptes ?
Les entreprises privées sont aussi financées sur nos deniers publics : la monnaie dettes (euro, dollar, yen, etc.) est garantie par l' (les) Etat(s) !
La monnaie dettes (argent, finance) est un service public qu'aucune entreprise seule ni avec ses concurrentes ne peut assurer ?
La monnaie dettes est un roulement permanent de création - destruction monétaire (crédits bancaires) déclenché(e) par les (sur)productions de biens matériels causant destruction des ressources naturelles vitales (air, eau, énergies fossiles, métaux, minerais, terres fertiles, climat, etc.) et inégalités (agriculture, préservation de la Nature vitale, éducation, santé, hygiène, aide aux personnes, participation à la vie démocratique, etc. ne déclenchent pas la création monétaire).
Pour quelles raisons les propositions de ces administrations publiques sont-elles peu ou pas retenues par nos élus et ou gouvernants ?
Les entreprises de conseils privées existeraient-elles sans "nos deniers publics" ?
La redevabilité, la bonne gestion et l'efficience doivent concerner la Cour des comptes au premier chef. Une évaluation régulière de l'institution est donc nécessaire.
Je pense qu'il y a d'autres priorités mais en tout état de cause il faudrait recentrer cette proposition sur la Cour des comptes dont les effectifs sont pléthoriques (plus de 300 magistrats à Paris). Il faudrait fusionner la Cour et les chambres régionales afin de faire des économies.
Bonjour, en effet, il serait judicieux d’auditer les inspections générales notamment au regard de l’efficience de leur activité.
Malheureusement dans notre pays il faut tout contrôler, trop de dérives
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