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Evaluation des dispositifs de soutien au Mentorat en France depuis la promulgation de la loi ORE (mars 2018)
L'égalité des chances est un axe fort de la politique éducative interministérielle.
Le mentorat vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier pour l'égalité des chances. Ce dernier se déploie à travers de nombreux dispositifs et financements de l’État et des collectivités territoriales. Le Président de la République a fixé un objectif de 100 000 jeunes suivis dès 2021, soit un triplement par rapport à 2020, avant un passage à 200 000 en 2022.
Tout d’abord, le dispositif « les cordées de la réussite » repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur ou un lycée comportant une CPGE ou une STS et, d'autre part, des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).
De plus, on observe une évolution significative des associations présentent sur la thématique (Article 1, Afev, Télémaque...). Dès 2021, le plan « 1 jeune, 1 mentor », a pour ambition d’accélérer le développement du mentorat avec près de 30 millions d’euros supplémentaires. Dans cette perspective, le Collectif Mentorat, créée par 8 associations en septembre 2019, entend promouvoir le développement du mentorat en France.
Dans la continuité des dispositifs de mentorat, la mise en place des classes « Talents » issu du plan Talents du service public souligne un renforcement du mentorat/tutorat en direction des étudiants souhaitant rejoindre la fonction publique par la voie des concours.
*Ce sujet devrait faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes pour les raisons suivantes :
- un enjeu d’actualité à approfondir dans le but d'établir un bilan sur le nombre de jeunes inclus dans les différents dispositifs
- des problématiques qui n’ont jamais été correctement analysées quant à l'évaluation des moyens mis en place (subventions, budget de l'État consacré au Mentorat...) et des résultats obtenus
- évaluer l'utilisation des subventions et la coordination entre les différents acteurs
- évaluer la mobilisation des entreprises dans les dispositifs de soutien au Mentorat
- une politique publique stratégique pour favoriser l'égalité des chances et une orientation choisie, et non subie
- une politique publique visant à favoriser la cohésion sociale, promouvoir l'ouverture sociale et territoriale et lutter contre le décrochage scolaire
Évaluer les dispositifs de soutien au Mentorat permettrait d'accroitre leur impact auprès des premiers concernés : les étudiants.
*La période d’étude proposée est la suivante :
2018-2022 : de la promulgation de la loi ORE (« Orientation et réussite des étudiants ») en mars 2018 à mars 2022.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, dans le champ enseignement et culture, un contrôle portant sur L'école inclusive. Néanmoins, même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
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