Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les Eoliennes en or
PROJET EN COURS DU PARC EOLIEN DE LA BAIE DE ST BRIEUC
Ce projet ayant deja fait maintes fois l’objet de recours auprès des services de l’état mérite à mon point de vue une investigation financière et juridique sur les conditions ayant présidées aux décisions d’autorisation d’un tel projet dont je rappelle ci après les grandes lignes :
- Enquête publique du 25 Mars au 24 Juillet 2013 par le CNDP sur la base d’études de 2011 à présent obsolètes
- Appel d’offre publique en 2011
- Sélection 2012 de la société IBERDROLA, société Espagnole de Bilbao dont le principal actionnaire est le Qatar, en France cette société à élue résidence au sein d’une société nommée Aile Marine.
- IBERDROLA maintes fois mise en cause ces dernières années dans plusieurs pays pour corruption...
- Sélection l’objet de nombreux recours pour choix irrégulier (confirmé par le conseil d’état en 2019) et favoritisme pour son choix face à un groupement Français dont EDF faisait parti.
- Projet financier désastreux pour le contribuable français : cout négocié par l’état le plus onéreux de France 155€ /MW contre en moyenne 40 à 50€/MW, soit une subvention publique pour l’opérateur étranger de 4,7 Milliards d’Euros !
- Projet environnemental désastreux ayant nécessité 59 dérogations préfectorales sur instruction du ministère de l’écologie (!) pour implantions sur une zone Natura 2000
- Projet économique désastreux implanté au beau milieu de la zone de pêche de la coquille St Jacques principale ressource des pécheurs locaux .
- Projet très différent du projet initial : 62 Eoliennes de 207m de haut !, 8 MW chacune, fondations Jacket très préjudiciables aux fonds marins
- Etudes de sol bâclées voir inexistantes ? au vue des difficultés rencontrées pour les forages en cours, absence d’études de bruits nuisibles à l’environnement.
- Travaux avec absence de réelles protections de sécurités : un mort à ce jour !
Irrégularités soulevant de vraies questions quant au bien fondé d’un tel projet dont le moteur est sans doute l'intérêt financier avec pour argument le soi disant intérêt écologique qui détruit en même temps l’environnement de la baie : curieux raisonnement qui mérite enfin une véritable enquête non influencée par des intérêts douteux.
Ce projet au cout faramineux sous prétexte d’écologie est aujourd’hui un non sens économique et écologique tel qu’il est contracté. .
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Cependant, le sujet que vous soulevez n'a pas pu être retenu car il relève davantage d'un signalement que d'une suggestion de contrôle et, dès lors, n'entre pas dans le champ de la consultation. Toutefois, nous vous invitons à prendre connaissance d'une publication de la Cour des comptes en date de mars 2018, portant sur Le soutien aux énergies renouvelables et qui serait susceptible de vous intéresser. En tout état de cause, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...