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Evaluation de l’impact des politiques d’automatisation dans les hôpitaux - Circuit du médicament
En décembre 2021, la Cour des Comptes a publié son rapport “Santé : Garantir l’accès à des soins de qualité et résorber le déficit de l’assurance maladie” qui comporte une partie dédiée au numérique en Santé (p.32).
Néanmoins, ce document n’appréhende pas les opportunités permises par les solutions digitales en ce qui concerne la gestion de stocks de médicaments dans les hôpitaux. En effet, aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour digitaliser et automatiser le circuit du médicament, et comportent de nombreux bénéfices au niveau de la gestion de l’inventaire à travers notamment la réduction des pertes. Cependant, les retours d’expérience certifiés et les documents de retour sur investissement sont peu nombreux ; la conduite du changement a donc du mal à s’opérer auprès des directeurs d’hôpitaux, qui n’ont pas tous les éléments pour justifier leur projet d’investissement.
Pour ces raisons, il serait intéressant de bénéficier d’un audit de la Cour des Comptes pour évaluer les gains réalisés au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI) et par extension au sein des hôpitaux qui ont mis en place un système d’automatisation de leur circuit du médicament.
Quel est l’impact budgétaire des systèmes d’automatisation du circuit du médicament dans les hôpitaux et leurs pharmacies internes?- Quels gains sont observés au niveau des dépenses liées aux médicaments et au niveau du temps de travail des agents responsables de l’inventaire et de la rotation des stocks?
- Comment démontrer le retour sur investissement des automates en prenant en compte les différents impacts de la mise en place d’un projet d’automatisation?
- Les modalités comptables d’amortissement sont-elles adéquates avec la nature des équipements d’automatisation?
La période d’étude pourrait couvrir la période 2012-2022 afin d’obtenir un échantillon suffisant d’exemples pour appréhender les impacts de manière plus significative.
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la cour des comptes ?
La Cour des Comptes a appelé les professionnels de santé à se saisir des nouveaux outils de la e-santé, dans son rapport de décembre 2021. Une étude sur le sujet proposé constituerait un levier concret pour appréhender l’application de ces recommandations, par une meilleure connaissance des impacts des outils d’automatisation sur les dépenses de santé.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ sécurité sociale et santé, une autre proposition portant sur L'interim médical et la continuité des soins. Par ailleurs, et comme vous le soulevez vous-mêmes, la Cour des comptes a rendu public, en décembre 2021, une note intitulée Santé : garantir l'accès à des soins de qualité et résorber le déficit de l'assurance maladie. Dès lors, ayant déjà fait l'objet d'un contrôle récent, il nous a semblé que ce sujet était moins prioritaire que d'autres. Sachez également que, de manière générale, la mise en oeuvre des recommandations formulées par la Cour nécessite du temps.
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