Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Effectifs dans les services du secteur public local de la direction générale des finances publiques
La multiplicité des structures en charge des missions du secteur public local et hospitalier de la DGFiP est vraiment questionnante : 6 bureaux d'administration centrale pour le secteur public local (170 personnes environ), comprenant 2 sous directions. Donc deux sous-directeurs, 6 chefs de bureau et leurs adjoints et des chefs de pôle.
A ces 6 bureaux s'ajoute un bureau informatique, en charge du secteur local (70 personnes) rattaché à un autre service. Et en opération les équipes des établissements informatiques dans toute la France, avec une séparation développement / exploitation IT (parfois sur 2 sites différents).
A ces structures s'ajoutent plusieurs "pôles nationaux de soutien au réseau" (fonctions de conseil) dont les compétences sont proches des bureaux d'administration centrale.
L'existence concomitante de pôles nationaux de soutien avec des bureaux d'administration centrale qui font déjà du conseil aux "clients" des DD/R FiP est questionnante.
Le fait d'avoir 170 collaborateurs au seul service public local de la DGFiP pose question. Il existe un pilotage métier dans les directions locales, au sein du service de la gestion fiscale à Bercy, et, également, au sein des services "ordonnateurs" des services publics concernés tant sur la strate administration centrale que déconcentrée.
Une réduction des effectifs employés au sein du secteur public local de la DGFiP pourrait être recommandée le cas échéant.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Dans le champ des finances publiques, nous avons retenu un contrôle portant sur La détection de la fraude fiscale des particuliers. Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance d'un rapport de la Cour des comptes publié en juin 2018, intitulé La DGFiP, dix ans après la fusion et qui serait susceptible de vous intéresser. De plus, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...