Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L'efficacité des appels à projets pour la qualité de la recherche publique
Depuis plusieurs décennies, le financement de la recherche a évolué d'un financement pérenne (chercheurs fonctionnaires, financements récurrents des laboratoires) vers des financements "au mérite" (contrats à durée limitée, appels à projets financés).
En particulier, les moyens des projets de recherche dépendant aujourd'hui essentiellement des financements obtenus par appels à projets, qu'ils soient nationaux (via l'ANR essentiellement) ou européens (ERC); il existe en outre une grande diversité de financeurs, publics et privés, locaux, nationaux ou internationaux.
Ce mode de fonctionnement s'est peu à peu imposé à partir de l'hypothèse que la mise en concurrence permettait de concentrer les financements sur les meilleurs projets.
Mais qu'en est-il en réalité? La recherche est-elle plus efficace depuis qu'elle se finance ainsi? Est-il possible d'évaluer de manière comparative la recherche financée de manière pérenne et stable et la recherche ainsi sélectionnée? La méthodologie serait difficile à trouver, mais il est crucial d'objectiver ce choix, qui affecte désormais l'ensemble de la recherche publique.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, et malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ éducation et culture, le sujet de L'école inclusive. Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...