Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Auditer les règles juridiques de fonctionnement de la monnaie dettes (€) face à notre équation vitale des ressources naturelles vitales par personne
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
- le pouvoir d'achat se réduit d'année en année,
- les enseignants, personnels de santé, agriculteurs, aides à la personnes, manuels, etc. bref les métiers vitaux sont de moins en moins rémunérés,
- la crise immobilière s'accentue (spéculation, les salaires sont insuffisants pour se loger là où il y a des emplois, des enfants ne peuvent pas se loger là où ils sont nés, etc.),
- la fiscalité s'accroît,
- le changement climatique continue au péril de nos santé et vie,
- l'eau, les terres fertiles, énergies fossiles, métaux, sables et autres minerais, m2 terrains constructibles, etc. se raréfient révélant aussi les conflits d'usages (vitaux, non vitaux),
- les dettes (publiques, privés) perdurent voire augmentent !
La monnaie dettes (euro, dollar, yen, etc.) a-t-elle un fonctionnement bio-logique (ressources naturelles, santé, vie, descendance) ?
- Seules les (sur)productions de biens matériels déclenchent la création de la monnaie (innovations, investissements, etc.).
- Les services (publics, privés) et consommations courantes ne déclenchent pas la création de la monnaie (éducation, santé, agriculture, location logement, protection des ressources naturelles (Nature) vitales, aide aux personnes fragiles, participation à la vie démocratique, etc.).
- Les banques dites commerciales créent la monnaie dettes lorsqu'elles accordent des crédits bancaires (les Etats, entreprises, collectivités territoriales, etc., notre travail ne créent pas de monnaie).
- La monnaie dettes est un roulement permanent d'endettements - remboursements de crédits bancaires (les dettes des uns sont les rémunérations des autres).
- Les taux d'intérêts, la fiscalité, les services, les consommations courantes, etc. augmentent les besoins en monnaie dettes (créée par les (sur)productions de biens matériels).
- Les euro, dollar, yen, rouble, renminbi, etc. sont des hypothèses de valeur (ou spéculation).
- La monnaie dettes est écritures comptables conventionnelles (modifiables, illimitées (sauf par la raréfaction des énergies, métaux, etc.)).
- Les ressources naturelles vitales (air, eau, océans, climat, biodiversité, terres fertiles, énergies fossiles, métaux, minerais, m2 terrains constructibles, etc.) se comptent et mesurent en m², litre, m3, kg, etc. par personne.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes pourrait se baser afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique. La Cour s'attache toutefois dans ses rapports à prendre en compte certains des éléments que vous mentionnez, parmi lesquels l'adéquation des dépenses publiques avec les objectifs de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique. A cet égard, le dernier rapport sur Le budget de l'Etat en 2021 serait susceptible de vous intéresser. En tout état de cause, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...