Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Changements sur "Ugap et économie d'argent public ?"
Titre
- +{"fr"=>"Ugap et économie d'argent public ?"}
Corps du texte
-
+["
Bonjour
Les administrations sont désormais obligées d'acheter via l'UGAP la plupart des consommables et des services qui relèvent de leurs activités support. A l'expérience il apparait que le recours à l'UGAP génère de nombreux inconvénients pour les administrations, parmi ceux-ci :
- le gros point noir est le prix plus élevé à l'UGAP que celui que l'on trouve dans le commerce (nos anciens contrats locaux de service ou d'approvisionnement coûtaient moins cher que les contrats proposés par l'UGAP(*).
- la structure d'achat en masse de l'UGAP tend à privilégier les entreprises de grande dimension qui ont la capacité de répondre à une procédure d'appel d'offre. Dès lors les administrations ne peuvent acheter localement et se coupent du tissu économique local. Corrélativement, le nombre de PME ayant accès au marché de l'UGAP est certainement faible.
- un intermédiaire (inutile) ce qui complique beaucoup la facturation et éloigne le prestataire du donneur d'ordre
- un bilan carbone désastreux avec la multiplication des fournisseurs et des livreurs parfois à l'intérieur d'une même commande. Les pôles de regroupement proposés par l'UGAP ne fonctionnent pas bien et sont compliqués à mettre en oeuvre.
- des procédures de paiement exhorbitantes à l'avantage de l'UGAP (acompte possible jusqu'à 100 % avant livraison, obligation de payer en carte achat), tandis que les autres fournisseurs doivent patienter pour leur paiement.
Sur la base de ce vécu, je me permets donc de solliciter l'avis de la CC afin de disposer d'une analyse plus fine de la situation et de peser les véritables enjeux des groupements d'achat et de leur véritable efficience
Cordialement
(il n'y a que le prix des véhicules indiqué par l'UGAP qui est intéressant, mais les délais de livraison annoncé à + 200 jours, en réalité plus proches de 18 mois en diminue l'intérêt)
"]