Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : un nouveau rapport d’initiative citoyenne publié !
Le 16 septembre 2024, la Cour des comptes a publié son sixième et dernier rapport d’initiative citoyenne issu de la première campagne de participation citoyenne (2022). Ce rapport, centré sur l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, met en évidence les avancées et les difficultés rencontrées par ces élèves et leurs familles depuis leur entrée en maternelle jusqu'à la fin de leur parcours scolaire.
Depuis la loi du 11 février 2005 en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire, le nombre d'élèves concernés a triplé, passant de 155 361 élèves à la rentrée 2006 à 436 085 en 2022. Malgré cette évolution, le rapport souligne que le parcours de ces élèves et de leurs familles reste souvent complexe, les transitions entre les établissements scolaires ordinaires et les structures médico-sociales manquent de fluidité, rendant l'orientation scolaire et l’insertion socio-professionnelle difficiles. Le taux de chômage des personnes handicapées étant presque deux fois supérieur à la moyenne, illustre les défis d'une inclusion socio-professionnelle plus que nécessaire.
La Cour des comptes souligne les lacunes dans la prise en charge des élèves en situation de handicap, notamment en matière d'accessibilité des infrastructures et de supports pédagogiques adaptés. La Cour recommande notamment de renforcer la formation des enseignants, de mieux valoriser le métier d’accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) et de faciliter le parcours des élèves et de leurs familles en généralisant, par exemple, le Livret de parcours inclusif.
Pour en savoir + sur ce rapport, retrouvez notre vidéo en 180 secondes :
Une troisième campagne de participation citoyenne se déroule actuellement et permettra l’émergence de nouveaux thèmes de contrôle proposés par les citoyens. Plus de 550 nouvelles propositions ont d’ores et déjà été formulées, et nous invitons les citoyens à proposer, soutenir et commenter jusqu’au 4 octobre 2024.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?