2023 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les fraudes aux retraites versées à l’étranger
En mai dernier, l’ancien ministre des Comptes Publics, Gabriel Attal, évoquait les fraudes liées aux retraites versées à l’étranger. Déjà en juillet 2010, Rolande Ruellan, alors présidente de la sixième chambre de la Cour des comptes, s’étonnait de « l’étonnante longévité des ressortissants algériens bénéficiant d’une retraite française en Algérie ». Sur les 18 millions de retraites versées, 1,5 million le sont à l’étranger. Le risque de fraude est bien plus élevé à l’étranger qu’en France car notre pays ne bénéficie pas d'échanges automatiques d'état civil avec nombre de pays extra-européens, ce qui peut favoriser l'existence de fraudes. Les pensions de retraite constituent le premier poste des dépenses publiques de protection sociale pour un montant de 338 milliards d’euros en 2021. Contribuables Associés demande à la Cour des comptes d’enquêter sur les fraudes liées au versement de retraites à des résidents à l’étranger et cela dans la perspective d’un renforcement des outils de lutte contre la fraude.
Cette proposition a été retenue
Bonjour,
Nous avons pris soin d’évaluer avec attention l’ensemble des contributions et avons sélectionné cette dernière.
Votre proposition concernant les fraudes aux retraites versées à l'étranger, a été retenue pour l’un des 10 thèmes nationaux issus de la participation citoyenne de la Cour des comptes de l’année 2023. Il nous a semblé remplir plusieurs critères de sélection présentés sur la plateforme : un fort niveau de popularité, des contrôles connexes insuffisants ainsi qu'une plus-value qui pourrait être apportée par les juridictions financières.
Nous vous remercions grandement pour votre participation. Votre proposition sera ainsi à l’origine d’un rapport d’initiative citoyenne qui devrait être publié au cours de l’année 2024.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec mikealson
"fraudeurs, étrangers" Quel glissement pour le moins raciste pour pas dire plus... Les fraudes doivent être combattues d'où qu'elles viennent. De plus comment pouvez vous affirmer une telle chose avez-vous des éléments pouvant étayer vos propos et ainsi tous nous éclairer. Peut être que vous n'en avez pas conscience mais tenir de tels propos sans éléments factuels pour les prouver est grave
Titre de l'article : Les fraudes aux retraites versées à l’étranger.
Où voyez-vous un "glissement pour le moins raciste" dans les propos de Vilette ?
Seriez-vous un "padamalgam" comme il se doit sourd et aveugle ?
Je vais tenter de vous expliquer qu'est ce qui est considéré comme raciste par notre droit en l'occurrence le code pénal. Mais au regard de vos interventions je pense que c'est peine perdue.
Considérée une catégorie de personnes du fait de leur appartenance, vraie ou supposée, à "à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée" comme étant des "fraudeurs" donc des délinquants est un présupposé raciste. Aller lire les articles 225 et svts du C.pénal.
Le commentaire fait un lien direct entre la fraude aux prestations sociales et les personnes "étrangères" et elle donne l'exemple "d'un maghrébin" fraudeur. Or, ce n'est pas à partir d'un exemple qui est totalement condamnable que l'on peut généraliser ce comportement. La fraude est un problème majeur de politiques publiques qui touche tous les pans de la société (fraude sociale, fraude à l'URSSAF, fraude fiscale et j'en passe). Traiter un problème oui. Utiliser ce problème pour y coller des préjugés racistes non.
De plus, ce n'est en aucun cas le titre qui est raciste. Je parlais du commentaire qui établissait un lien entre la fraude et les étrangers. Mais vous le savez très bien. C'est la première chose que je cite au début de mon commentaire, ce n'est pas ma faute si vous ne savez pas lire.
Vous avez raison, il faut se garder de stigmatiser un groupe plutôt qu'un autre car la fraude est partout. Moi, je questionne surtout le peu d'empressement de nos politiques à s'attaquer aux fraudeurs. Dans nos sociétés tellement numérisées, comment admettre que ces fraudeurs, que vous citez plus haut, ne soient pas mieux identifiés et poursuivis. Lorsque la Cour des Comptes et d'autres think-tanks admettent l'existence de plusieurs millions de Cartes Vitales (CV) en circulation, pourquoi notre parlement et notre gouvernement refusent-ils de remplacer toutes les CV par de nouvelles moins falsifiables.... D'après eux, cela couterait trop cher ! Mais croient-ils que ces millions de fausses CV ne sont utilisées que pour se faire rembourser du paracétamol ?
L'argument du prétendu racisme est par excellence l'argument qui 1) veut interdire la liberté d'opinion et d'expression, 2) à pour objet que le sujet des fraudeurs étrangers ne soit jamais traité pour de faux prétexte. L'observation de la realite est la plus importante des exigences. Elle doit exclure les arguments de mauvaise foi.
Merci à Mikealson de rétablir des propos indigestes. Allier fraudeur à étranger c'est insinuer que seuls les étrangers fraudent à moins que vous ne parliez de hollandais ou d'australiens, tout aussi fraudeurs que d'autres. Les grands fraudeurs sont bel et bien français, ceux auxquels notre président déroule le tapis rouge et ça se compte en milliards et non en quelque euro d'un pauvre hère qui fuit l'horreur. Fraternité, vous connaissez ce mot ?
Chargement des commentaires ...