2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Emploi des deniers publics - Rapport public annuel
- Corps de la contribution
- Chers magistrats, chers membres de la Cour des comptes, Ma contribution sera brève et concise. Conformément aux dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, tous les citoyens doivent pouvoir suivre l’emploi de leur contribution aux dépenses publiques et leur allocation. Les rapports publics annuels de la Cour des comptes semblent poursuivre cet objectif, pourtant, je suis chaque année surpris de constater la brièveté des sections consacrées à la situation d’ensemble des finances ( rarement plus de 10% du rapport dans son ensemble), le reste étant généralement consacré à des études spécifiques sur des sujets désignés discrétionnairement et parfois prospectifs. En quoi ces rapports satisfont-ils l’exigence constitutionnelle portée par les articles susmentionnés ? Pourquoi ne pas présenter un rapport détaillé de chaque poste du budget, afin que chaque Français puisse valablement suivre l’emploi des deniers publics ? Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon intervention et vous adresse mes meilleures salutations.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec ANTIGASPI
J'adhère complètement à cette proposition, plus encore où notre pays est largement endetté au point que certains annoncent une augmentation des impôts, alors que nous sommes déjà les champions du monde des prélèvements obligatoires ! C'est en réduisant la dépense publique de manière bien ciblée que nous assainirons nos comptes publics. Beaucoup de gaspillages nuisent à notre économie, beaucoup trop d'élus qui nous coutent 😡 Il suffit de regarder le rapport nombre d'habitants et nombre d'élus dans les autres pays démocratiques pour constater qu'il faut réduire drastiquement leur nombre. "Charité bien ordonnée commence par soi-même" dit le dicton populaire et plein de bon sens. De plus, il est impératif d'introduire la proportionnelle dans les élections et de recourir au référendum pour toutes "les avancées" sociétales. Le peuple doit être consulté régulièrement et pas tous les 5 ou 6 ans !
Merci de me dispenser d'écrire, vous avez traduit l’une de mes pensées à l’égard de nos responsables.
J’adorais l’idée du Général de Gaulle ayant fait installer un compteur EDF pour ses dépenses personnelles à l’Élysée, et son épouse Yvonne réglant ses timbres postes…
Quel grand écart en un peu plus de 60 ans !
Veulent-ils vraiment se désendetter ? Il faudra entamer le processus, car la France 🇫🇷 commence à ne plus inspirer confiance, et les taux d’intérêts vont terriblement augmenter…
La dette abyssale va devenir un puits sans fond, bonjour la paupérisation à venir pour tous, sauf pour qui vous devinez…
Chargement des commentaires ...