2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Audit des Jeux olympiques 2024
- Corps de la contribution
- Bilan des dépenses affectées aux JO 2024 avant et pendant les Jeux. Bilan des repercussions économiques des Jeux sur la recette nationale. Période étudiée : 2022 / 2025
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec joseph
Et? c'est quoi l'objectif?
Question de transparence publique, il est normal que la population sache le détail de ce qui a été financé, pourquoi, commenent et avec quelles conséquences et résultats effectifs à court, moyen et long terme, et sujet national parce que ça concerne pas que les Parisiens. Bref, ça entre exactement dans les missions principales de la Cour des Comptes.
Oui d'accord, on peut faire travailler la CdC mais pour quoi faire? Pleurer sur le lait versé? Critiquer parce qu'on est avant tout français et que c'est quand même ce qu'on aime faire le plus sans jamais s'engager?
Avoir un retour d'expérience pour les prochains jeux organisés en France dans 100 ans? (on n'y aura rien de comparable avec le jeux d'hiver de 2030).
En plus il faut, pour être honnête, faire un bilan économique complet, coût/bénéfice. On pourra facilement établir les coûts. Mais les Gains? Vous savez évaluer précisément les retombées économiques touristiques sur les 10 prochaines années vous? A part au doit levé, en encore. Vous savez chiffrer l'effet du bonheur qu'ont ressenti les Français pendant un mois sur le PIB? Vous savez quantifier l'effet de la détente dans les relations sociales que les jeux ont amené?
Donc je persiste, il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire cet exercice.
Tout d abord, sachez que les rapports de la Cur sont neutres / objectifs et que les notions de court , moyen et long terme représentent des durées respectivement inférieure à 1 an, comprise entre 1 an et 3 ans et supérieure à 3 ans.
L étude des investissements réalisés permet d évaluer les investissements futurs même partiels et spécifiques et pour un(e) périmètre (echelle) inférieur(e) sachant qu il est possible d évaluer des flux tels que une variation de budget public, de chiffre d affaires pour un secteur entier par analyse fiscale et la variation des inscriptions dans des associations sportives par les cotisations et licences.
De nombreuses associations sportives peuvent témoigner d une hausse d affluence et d inscription depuis la fin des JO/JP dans les disciplines où les équipes de France ont obtenu des médailles.
Je connais très bien le fonctionnement de la CdC. Je disais juste que ce rapport serait quelque part biaisé puisqu'il n'y aurait aucune évaluation possible des retombées sur le long terme.
Donc je n'en vois pas trop l'intérêt.
Après l'état français à investi massivement dans la performance avec un objectif de médailles. Là c'est plus pour l'image de la France sur la scène internationale (pour ne pas paraitre trop nul). C'est de la politique pure. Comment voulez vous évaluer cela?
C'est une excellente idée qui servira pour le projet des JO en 2030 c'est à dire dans 6 ans seulement..parce que n'en déplaise à certains, La France ce n'est pas que Paris. Cela permettrait d'éviter les conséquences financières désastreuses qu'ont dû supporter très longtemps les Grenoblois et les Savoyards, mais également l'impact écologique. Quant au PIB du Bonheur, mis à part les parisiens, je ne suis pas certaine que la grande majorité des Français en ait vraiment bénéficié.
Soleille, je ne suis pas du tout sur que le RETEX JO 2024 soit d'une grande utilité pour Alpes Françaises 2030. Je pense que les erreurs de 1968 sont assimilées depuis longtemps. Le contexte et le périmètre sont complètement différents.
Et vous vous trompez quant au PIB bonheur. Tous les français où qu'ils soient ont eut une bouffée d'oxygène avec ces jeux. Et d'ailleurs, comme on dit souvent, les parisiens n'étaient plus à Paris cet été.
Chargement des commentaires ...