2024 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Préfectures consultations publiques illégales périodes de chasse complémentaires
- Corps de la contribution
- Chaque année les préfectures lancent les consultations publiques relatives aux périodes de chasse et celles complémentaires par déterrage vénerie sous terre ou tirs en periode de naissances et d'allaitement des petits, qui sont systématiquement retoquées par les tribunaux administratifs pour illégalité, car ne respectant pas les protections de la faune. Idem pour les tirs sur les espèces protégées par des directives européennes. Des pratiques qui usent énormément de temps et de l'argent public pour clientélisme, tout en nécessitant chaque annee la mobilisation des associations et des citoyens engagés obligés d'entamer les procédures juridiques pour faire reconnaitre et appliquer les droits des animaux sauvages. . Comment ces arrêtés pourtant reconnus comme illégaux peuvent ils être représentés année après année par les prefectures censées connaître les lois ? Idem pour la chasse d'été qui permet le tir des sangliers durant 12 mois au détriment des avis citoyens censés être entendus pour le bon usage de l'argent public, pour le bien commun en soutien de la biodiversité ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Bernard
1) Vous avancez que le nombre de morts annuels dus aux sangliers est "sans doute bien plus élevé que celui des accidents de chasse" mais vous n'avancez pas de chiffres, les connaissez-vous vous même ?
2) N'exposez pas l'avis minoritaire des agriculteurs concernant les battues car l'avis des habitants exposés aux nuisances et dangers des battues est, lui, majoritaire.
3) Le remboursement des dégâts aux cultures est certes remboursé par la fédération de chasse, mais ce que vous oubliez étrangement de dire c'est que cette même fédération bénéficie de financements colossaux de la part de l'état (financement qui n'est d’ailleurs pas justifié au regard d'une si petite association).
4) Pour finir, c'est vous qui n'avez rien compris au sujet. Il ne s'agit pas de faire la liste des ESOD, mais bien de pointer le doigt sur les sommes dépensées ou plutôt gaspillées annuellement dans un petit jeu bien pitoyable.
Vous avez raison il n'y a pas de chiffre officiel comme il n'y en a pas pour les accidents de ski, de VTT et autre. Alors si on fait une petite recherche sur google sur 2023 on trouve rapidement:
- une femme de 19 ans dans l'aveyron
- un homme de 55 ans dans les bouches du rhone
- un homme de 55 ans entre Decize et Cercy-la-Tour (celui je vous l'accorde c'est indirect, il n'aurait pas du descendre de sa voiture)
- un homme de 55 ans dans les Landes
- une autre femme de 19 ans en haute Garonne
Je me suis arrêté à la page 2 de Google, mais je vous engage à aller plus loin.
Par contre, bizarrement les accidents de chasse sont bien répertoriés (et c'est normal). L'OFB produit ces chiffres et on constate qu'ils sont en diminution d'année en année. 6 accidents mortels en 2022-2023, tous des chasseurs (ce qui ne doit pas être sans vous déplaire). Donc les sangliers font maintenant plus de morts et de blessés que les chasseurs
et je ne compte pas les blessés et les dégâts matériels
Pour le financement allez donc voir le rapport de la CdC de l'année dernière, et vous verrez que vous racontez n'importe quoi. La majorité du financement vient des chasseurs eux-mêmes.
N'invoquez pas l'avis de riverains que vous ne connaissez pas. Dites moi que les battues vous gênent vous, je veux bien l'entendre. Vous n'avez aucun chiffre de ce que vous dite. Nous les agriculteurs, on les côtoie tous les jours (ou presque).
Et vous avez raison sur votre dernier point, il s'agit ici de demander une analyse du financement des dégâts des loups. Mais je n'accepta pas que l'on fasse un amalgame partisans avec les chasseurs qui n'ont aucune action là dedans
Ce qui est bien facheux c'est que les Fédérations de chasse sont agrées au titre de la Protection de l'Environnement et perçoivent des subventions pour cela .
Et parallèlement les chasseurs soutiennent la destruction d'espèces protégées .
Vous avez dit "bizarre ""? Comme c'est bizard !
Chargement des commentaires ...