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Audit du projet de TCSP de la métropole de TOULON
- Corps de la contribution
- Le collectif tramway, qui rassemble plusieurs associations citoyennes de l‘aire toulonnaise a pour objet la promotion des transports en commun dans la métropole de Toulon. Par la présente proposition, il souhaite attirer l’attention de la Chambre Régionale des Comptes sur ce qui lui semble être une anomalie en matière de financement des transports publics. En effet, Toulon avait été 'ville pilote' en matière de planification des transports urbains dans les années 70. Des études sérieuses de schéma directeur d'Infrastructures de transports y avaient identifié un TCSP sous la forme d'un tramway. Le projet détaillé d'une première ligne avait été étudié, qui avait fait l'objet d'une D.U.P. et était prêt à être réalisé au tournant du siècle. En conséquence, pour financer ce projet, conformément à la loi, l'Autorité organisatrice des transports urbains avait pu voter la mise en place du taux maximum du versement transport/mobilité, lequel passa ainsi de 1% à 1,75% en 2001 ,,, Pourtant aujourd'hui, fin 2024, Toulon ne dispose toujours pas de TCSP ! En revanche, les entreprises de la métropole assujetties au versement mobilité le payent toujours au taux de 1,75 %, et cela depuis 23 ans !Est ce bien légitime? La collecte de 0,75 % de la masse salariale des entreprise du périmètre des transports urbains depuis 2001 représente plus de 500 Millions d'Euros. A quoi a servi cette ressource puisqu'elle n'a pas servi à réaliser le projet ? D’autres questions fâcheuses apparaissent dans ce dossier: subvention périmée, contentieux sur la maîtrise d’œuvre ... Aussi il nous semble souhaitable que votre chambre conduise un audit de ce projet inabouti... Cet audit est indispensable pour clarifier l'emploi des ressources publiques que constitue ce versement mobilité. Cet audit est nécessaire pour apprécier la capacité financière de la métropole de Toulon à mener encore à bien ce projet de TCSP. Cet audit devrait être réalisé sur une période de 25 ans de 1999 à 2024.
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Conversation avec anne gelu
Cette proposition d'audit permet d'espérer un regard objectif et constructif sur les errements du projet de TCSP d'abord tramway puis devenu bus à haut niveau de service pour lequel le versement transport devenu versement mobilité est effectif depuis plus de 23 ans .
A ce jour malgré des expropriations et des travaux liés au premier projet, des ajustements de voirie anticipés permettant la nouvelle version envisagée , aucun transport en commun en site propre n'existe (n'évoquons pas le pas téléphérique ou les navettes maritimes!).
Comment expliquer une telle lenteur?
Les entreprises dans le périmètre de la métropole toulonnaise sont désavantagées par rapport à celles dans les communes mitoyennes à La Farlède ou Cuers par exemple. Cela favorise probablement des choix d'implantation concourant à l'allongement des déplacements.
La collectivité MTPM a-t-elle encore les moyens notamment financiers d'une réalisation de transport en commun efficace et attractif, soit un tram?
Je suis pleinement d’accord, venant de Montpellier oú la cinquième ligne s’ouvre je trouve cette proposition particulièrement opportune pour une agglomération de dimension semblable !
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