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Évaluation des aides aux aéroports en contradiction avec les ambitions écologiques
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- Objet : Demande d’évaluation des aides publiques aux aéroports régionaux Nous sollicitons la Cour des comptes afin qu’elle procède à une évaluation des aides financières versées aux aéroports régionaux, en particulier ceux de Pau et Tarbes-Lourdes. En France, plus de 60 aéroports (sur les 90) sont déficitaires et ne survivent qu’avec l’aide de l’État. On décider de désenclaver certains territoires mais l’aéroport est il le seul moyen? En effet, ces subventions apparaissent en contradiction avec les ambitions nationales et européennes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de transition écologique, alors même que ces plateformes connaissent une fréquentation limitée et sont situées à proximité d’autres aéroports accessibles. Une analyse indépendante permettrait de mesurer : • le montant et la nature des soutiens publics accordés, • leur efficacité économique réelle, • leur compatibilité avec les objectifs environnementaux et budgétaires de l’État. Une telle évaluation contribuerait à éclairer le débat public sur la pertinence de ces financements et sur les alternatives possibles en matière de mobilité durable comme le train ou la voiture (électrique).
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Il faut supprimer les aéroports régionaux à chaque fois qu'il y a une alternative ferroviaire et développer les dessertes régionales par le train quand elles n'existent pas et surtout remplacer les péages ferroviaires par une augmentation des péages routiers pour que le train soit moins cher que l'avion et en plus il faut taxer le kérosène plus que les autres carburants...
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