2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Fiscalité et politiques locales: occupation du domaine public
- Corps de la contribution
- Les collectivités territoriales déplorent en permanence l'insuffisance des dotations versées par l'Etat. Dans le même temps, elles autorisent (ou non?) la multiplication de «commerces de proximité» retoucheries, cafés, épiceries/transfert de fonds dans des locaux inadaptés, garages, mécanique sur les trottoirs.... Une telle situation entraîne l'occupation du domaine public avec l'installation de tables, chaises, rôtissoires, stock de marchandises, véhicules, débarras, poubelles de rues transformées en poubelles «privatisées» .... Cette situation est, notamment, réalisée au mépris total de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Une redevance pour occupation du domaine public est-elle versée par ces commerçants?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
2 PARTIE le décret n° 2025-723 du 30 juillet 2025 modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'État dans les régions et départements. L'objectif du décret 2025-723 est de rendre plus efficace l'action publique locale de l'État en renforçant les pouvoirs des préfets à l'égard des chefs de services déconcentrés et responsables territoriaux des opérateurs de l'État, notamment au niveau départemental ……
le décret n° 2025-724 du 30 juillet 2025 étendant le pouvoir de dérogation reconnu au préfet et pris pour l'application du décret modifiant le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004. Ce décret 2025-724 prévoit en particulier l'avis du préfet avant le retrait de certaines autorisations d'activité. Il étend le droit de dérogation préfectoral, pour les normes arrêtées par l'administration de l'État, à toutes les matières..
CONTACTER VOTRE PREFET
Chargement des commentaires ...