2025 - Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Formation minimum pour se qualifier "juristes"
- Corps de la contribution
- Une formation minimum en droit de base et un contrôle de compétences serait nécessaire pour se dire "juriste". Pas seulement quelques heures de cours tout au long d'une formation technique même de 5 ans, ou quelques mois, puis au bout de quelques années demander à être avocat ou avocate et pouvoir demander des sommes importantes pour des "copier-coller" des Services Publics.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec citoyen_lambda
Bonjour, il existe effectivement des voies dérogatoires pour au final être reconnu au titre d'avocat, mais en voici les conditions : https://www.cnb.avocat.fr/fr/voies-derogatoires
cdt
Merci pour le lien, j'en lirais les conditions avec attention.
La raison de ma contribution : plusieurs avocates spécialisées , certainement très compétentes dans leur domaine, ont prétendu que les constructions ou plantations sur un terrain d'autrui appartiennent au propriétaire. Idée reçue très ancienne que j'ai entendue il y a plus de 55 ans. Cela a bloqué une situation pendant plus de 10 ans. Avec des bases du droit, ces personnes se seraient souvenu qu'il y a un principe :"pas d'enrichissement sans cause"et auraient approfondi, se seraient rendues compte qu'il existe d'autres articles disant que le propriétaire doit indemniser le constructeur et avec la notion d' "a contrario" que le constructeur restait propriétaire de la construction tant qu'il n'avait pas été indemnisé, durant 50 ans. Un agent des finances Publiques a même mis par écrit cette idée reçue. Influence ? En tout cas :perte de temps, blocage de situation, pas d'évolution.
Autre exemple: pour une taxe qui ne s'applique pas aux entreprises d'activité agricole mais qui a été appliquée, déjà 7 messages à une juriste de demandes d'annulation de la taxe quand même appliquée, malgré le code d'activité fourni.
Diverses raisons de refus pour des motifs non applicables : pas de compréhension des textes, pas de liens entre les notions, pas de vérification que le texte opposé s'applique au cas réel.
L'ancienneté d'activité juridique ne peut pas remplacer une bonne formation de base, pas forcement des années de droit, mais les matières utiles pour la spécialité, et un entrainement à la compréhension de textes juridiques.
J'ai enseigné l'économie générale en BTS et l'entrainement à la lecture de textes compliqués permet une compréhension plus rapide.
Chargement des commentaires ...