Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
La fiscalité contibue-t'elle à accroitre les inégalités ?
Demande : analyse de l'ensemble des prélèvements obligatoires réels en fonction des différentes sources de revenu et de richesse. Sur quel levier agir pour avoir plus d'équité ?
- mesure des prélèvement obligatoires : impôts sur le revenu, charges sociales, TVA.... Les plus riches dépensent peu donc paient moins de TVA. Ils ont davantage de revenus du capital sur lesquels ils paient peu de charges sociales...
- mesure des prélèvement réels : montant total du prélèvement ramené au revenu hors abattement
- mesure des prélèvements en fonction du type de revenu : le calcul de l'impôt sur le revenu ne distingue pas l'origine du revenu. On ne sait donc pas si le taux moyen (pour l'ensemble des contribuables) appliqué à l'ensemble des revenus du capital est différent de celui appliqué aux revenus du travail. On pourrait reventiler l'impôt acquité pour chaque contribuable en fonction du type de revenu: si ses salaires représentent 40% de ses revenus, on peut estimer que 40% de son impôt correspond à au travail, et 60% au capital. On peut alors faire la somme des impôts sur le travail acquittés par l'ensemble des contribuables et le ramener à la totalité des salaires perçus pour déterminer le taux d'imposition global sur les salaires, et comparer celui-ci au taux d'imposition global sur le capital (calculé de la même façon). L'équité voudrait que l'on ajuste la fiscalité sur le travail à celle sur le capital. On pourrait ainsi avoir des taux d'imposition différents en fonction des sources de revenus
Une proportion grandissante de la population estime que les inégalités augmentent et que la classe moyenne est de plus en plus pressurée. Mais peu de données sont disponibles pour en expliquer les raisons. On ne peut plus se contenter de dire que les impôts réduisent les écarts entre les riches et les pauvres (c'est une évidence). Les 'riches' s'enrichissent-ils plus vite que les pauvres ? La richesse créée est-elle 'équitablement' répartie (le PIB progresse-t'il plus vite que le niveau de vie médian ?). Le taux de prélèvement global est-il réellement progressif en incluant les impôts sur les revenus du travail et du capital, les prélèvement sociaux, les taxes sur la consommation (TVA, carburants...) ?
Pour réduire les inégalités, il existe d'autres leviers que de modifier les tranches de l'impôt sur le revenu (laissant moins de pistes d'optimisation fiscales pour les plus riches):
- avoir des taux d'imposition différents pour les revenus du capital et ceux du travail
- augmenter les cotisation sociale sur les revenus du capital (CSG/CRDS 17,2%) et/ou baisser celles sur les salaires (56%), fiscaliser les cotisations retraites PER...
- imposer le capital / succession
Pourquoi ce sujet doit-il faire l’objet d’un rapport de la Cour des comptes ?
- l'enjeu est de pouvoir objectiver la situation vis-à-vis de tous ce qui se sentent oubliés du système ou pressurés (les mécontents toujours plus nombreux qui se manifestent lors des élections ou d'explosions sociales),
- éclairer selon des angles nouveaux,
- périmètre d'action de la cour des comptes (contrôle des politiques publiques...) mais l'étude pourrait aussi suivie par le CESE (mission propective)
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation car elle ne contient pas de proposition suffisamment précise sur laquelle la Cour des comptes pourrait se baser afin d'initier une procédure de contrôle ou d'évaluation de politique publique. Par ailleurs, nous vous invitons à prendre connaissance d'un rapport récent du Conseil des prélèvements obligatoires, intitulé Redistribution, innovation, lutte contre le changement climatique : 3 enjeux fiscaux majeurs en sortie de crise sanitaire et qui serait susceptible de vous intéresser.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
il faut avant tout s'interroger du pourquoi autant d'impôts, prélèvements, contributions, taxes en France
pourquoi nos entreprises paient autant de charges.... affaiblissant leurs capacités à nous augmenter..
vous parlez de charges salariales mais n'occultez pas la colonne charges patronales de votre fiche de paie...
nos patrons paient nos salaires X2
et quant à imposer le capital : sans propriétaire pas de locataire, et ayant travailler toute ma vie au smic, me privant parfois pour permettre à mes enfants de disposer d'une petite avance, ayant acheter une maison avec travaux, et ayant sacrifier les vacances pour me permettre de faire les travaux, vous voudriez encore que me soit taxer mon épargne et mon logement dûment et durement gagnés ??
non je ne peux que m'opposer à votre idée de davantage taxer les successions
bien sur que cela va encore avantager les riches et très riches ... mais pas seulement... les courageux aussi !
Chargement des commentaires ...