Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Un nouveau contrôle des subventions aux éoliennes
Sous prétexte de sauver la planète, le vent de folie des éoliennes s’est abattu sur les campagnes et le littoral français. Si des sommes colossales sont financées par les contribuables par l’entremise des subventions d’État, elles le sont aussi par les consommateurs d’électricité. L’État finance à prix d’or le rachat de l’électricité éolienne à leurs exploitants pour leur permettre de générer artificiellement d’importants profits. Quand le prix de marché est de 51 euros par mégawattheure, le prix d’achat moyen garanti pour l’électricité produite par les futures éoliennes en mer est de 140 euros par mégawattheure. Ces aides publiques sont totalement injustifiées tant ces éoliennes sont peu productives et polluantes. Nous dénonçons notamment les avantages financiers exorbitants accordés par l’État au promoteur éolien espagnol Iberdrola : des recettes de 4,7 milliards d’euros garanties par l’argent public, en plus du désastre écologique pour la faune marine. Depuis 2018, date du dernier rapport de la Cour sur les énergies renouvelables, la situation n’a fait qu’empirer. C’est pourquoi les Contribuables Associés demandent à la Cour des comptes de diligenter une nouvelle enquête sur les aides publiques aux éoliennes. Des subventions qui profitent à quelques-uns sur le dos des contribuables.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ environnement, agriculture et mer, une autre proposition portant sur Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs. Par ailleurs et comme vous le notiez vous-même dans votre proposition, Le soutien aux énergies renouvelables (Lien externe) a fait l'objet d'une publication de la Cour des comptes en mars 2018, et disponible sur notre site internet . En tout état de cause, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec PIELTIN
Tout le secteur de l'éolien s'enrichit sur le dos du consommateur et du contribuable, mais en plus il est suspect!
Il serait judicieux de faire une enquête sur la multitude de petites Sociétés écran, dont les comptes sont généralement en déficit, mais qui continuent malgré tout à exploiter des fermes éoliennes. D’où vient l'argent qui leur permet de se renflouer, pourquoi est-ce la valse des Gérants? Il faudra ensuite, en particulier pour l'éolien en mer, expliquer les choix anormaux des opérateurs, les pratiques mafieuses de ceux-ci, et encore l'origine des fonds.
Il semble évident que le secteur de l'éolien sert à "laver" de l'argent sale, puisqu'on perd très rapidement la trace dans l'imbrication de Société étrangères: même les plus grosses, allemandes, ne publient pas leurs comptes!
Un scandale Politique de corruption généralisée pourrait être évité si on faisait le ménage et si on imposait aux fournisseurs une traçabilité et des CAPITAUX 100% Français?
Bravo, mais impossible, tous des pourries.
Parfaitement d'accord avec ce qui est dit. En plus, ces petites sociétés dont les finances sont loin d'être saines, utilisent des noms qui fleurent bon le terroir ( exemple de "Monts du Forez énergie" alors que l'actionnaire principal est EDPR (Energie du Portugal renouvelable) aux capitaux chinois (la Société des trois Gorges et Qataris...). Maintenant le secteur de l'éolien se tourne vers des régions de moyenne montagne à coloniser, peu ventées, au détriment de la biodiversité, des paysages, des ressources en eau... au nom bien sûr de la transition énergétique. Les promoteurs éoliens font leur bénéfice avec l'installation du "parc" non avec son exploitation. Quant à la commission européenne , sous contrôle allemand, elle a tout intérêt à soutenir cette filière (Enertrag), au détriment de la filière nucléaire française qui périclite faute de moyens pour entretenir les réacteurs. On cumule tous les abus, un pur scandale!
Entièrement d'accord je pense que les subventions de l'état devraient être interdites car c'est fausser tous les résultats de la production ou l'état devient le maître du jeu et tout est perverti idem sur les subventions de la presse. C'est une nationalisation qui cache son nom. Aujourd'hui l'éolien n'est pas du tout transparent, c'est même mafieux. L'écologie permet le pire ne restez pas aveuglés par les bonnes intentions suggérées.
Chargement des commentaires ...