Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Une enquête exhaustive sur la politique de la ville
En 40 ans, ce sont des centaines de milliards d’euros qui ont été investis pour la politique de cohésion urbaine et de solidarité, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Malgré tout, les incivilités, la violence, les trafics, les agressions, la radicalisation, les meurtres... n'ont cessé d'augmenter et ce sont les délinquants qui finissent par faire la loi. Nous avons aujourd'hui 60 quartiers dits de « reconquête républicaine », dans lesquels l'autorité de l'État n'est plus présente. Plus l'État a mis d'argent dans la « politique de la ville » et plus il a alimenté un système délictuel. Depuis, 200 milliards au bas mot ont été engloutis. Le montant précis des sommes déversées dans les quartiers serait impossible à chiffrer. Dans un récent rapport (décembre 2020), la Cour des comptes souligne l’impossibilité, selon elle, d’une véritable évaluation globale de cette politique, du fait « de la largeur de son champ d’intervention, de ses objectifs évolutifs, souvent peu chiffrés et non hiérarchisés ». Et déplore le « caractère inaccessible, voire l’absence [des] données » qui permettrait de mesurer les objectifs. Il est notamment impossible de faire le total des dépenses des collectivités locales pour la politique de la ville. Ahurissant ! c’est pourquoi Contribuables Associés demande à la Cour des comptes d’effectuer un nouveau contrôle de cette politique publique si coûteuse et de faire pression au maximum sur les collectivités locales et instances d’État pour que celles-ci ne puissent plus refuser de communiquer leurs données comptables. Les Contribuables ont droit à la vérité !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Par ailleurs, le sujet que vous soulevez a fait l'objet d'une publication récente de la Cour des comptes intitulée L'évaluation de l'attractivité des quartiers prioritaires, en date de décembre 2020 et disponible sur notre site internet. Nous attirons également votre attention sur le fait que la Cour des comptes n'a pas vocation à "faire pression au maximum sur les collectivités locales et instances d'Etat", mais bien à émettre des recommandations afin de favoriser une bonne gestion de l'argent public.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec elelui
La politique de la ville c'est le tonneau des Danaïdes et la fuite en avant. Le laxisme politique nous a malheureusement conduits à cette situation où non seulement, l'argent est dépensé en dépit du bon sens sans que personne soit reconnu responsable, mais aussi perte de l'autorité qui n'est plus assurée dans les quartiers perdus pour la République.
le problème de l'irresponsabilité est commun à toute la fonction publique, qui n'hésite pas à l'afficher au plus haut niveau : responsable mais pas coupable
Tout est dit
Chargement des commentaires ...