Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Les déficits de l’État depuis 47 ans
Les Contribuables Associés sont excédés par le laxisme financier de leurs gouvernants. Depuis 1975, tous les budgets de l’État français ont été exécutés en déficit. Pour aboutir à un solde négatif de 155 milliards d’euros en 2022. 47 ans qu’on dépense plus qu’on ne gagne. 47 ans que la France vit à crédit en saignant à blanc ses contribuables. 47 ans que la France accumule la dette sans jamais la rembourser. C’est pourquoi notre association demande aux magistrats de la Cour des comptes une enquête exhaustive et nominative sur les tenants et aboutissants de cette faillite financière et institutionnelle.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, elle ne peut pas être retenue dans le cadre de cette consultation, car elle fait état d'une proposition trop large relative à la gestion de l'argent public. Or, la mission principale de la Cour des comptes est de s'assurer du bon emploi de l'argent public en menant des enquêtes sur des sujets définis et en évaluant des politiques publiques précises. Aussi, nous attirons votre attention sur la publication, chaque année en application de l'article 58 de la loi organique relative aux lois de finances, du rapport sur le budget de l'Etat de l'année passée et du rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques pour l'année en cours et les années à venir. Ils traitent d'une partie des sujets que vous évoquez. Nous vous invitons à les consulter directement via notre site Internet. En tout état de cause, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
la montée brutale de l'inflation va avoir automatiquement (après quelques tampons amortisseurs) pour effet de faire croître dans les mêmes proportions les taux d'emprunt . Pour la France le tarif est de 40 milliards pour chaque 1% d'augmentation du taux, ce qui va devenir très vite non supportable et nous fera perdre notre liberté politique (voir l'exemple de la Grèce)
Chargement des commentaires ...