Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
Une réelle évaluation de la fraude sociale subie
La Cour des comptes estime dans un rapport rendu en 2020 que la fraude aux prestations sociales représente environ 1 milliard d’euros par an. Pour notre part nous pensons que ce chiffre est grandement sous-évalué. La raison ? Le comptage de 2020 de la Cour des comptes porte seulement sur les fraudes détectées. Les Contribuables Associés souhaitent que la Cour des comptes intensifie son contrôle en évaluant la fraude réellement subie pour être au plus près du préjudice financier et moral souffert par les Français. La cécité de l’État est d’autant plus dommageable que le montant de la fraude grossit chaque année. Le montant de cette fraude subie est volontairement sous-estimé pour des motifs idéologiques : l’administration, à commencer par la Sécurité sociale, les syndicats, des parlementaires et la plupart des médias affirment que les malversations sont anecdotiques et que les combattre revient à martyriser les pauvres. Alors que ce sont les contribuables que l’on vole à grande échelle !
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Par ailleurs, le sujet que vous soulevez a fait l'objet d'une publication récente de la Cour des comptes intitulée La lutte contre les fraudes aux prestations sociales, en date de septembre 2020. Ce rapport disponible sur notre site internet propose de "sanctionner plus efficacement les fraudes sur le plan financier" à travers un certain nombre de recommandations, lesquelles, pour être mises en oeuvre, nécessitent du temps. Par ailleurs, sachez que même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec PIELTIN
Dans ce Pays, ce ne sont peut-être pas les plus pauvres, les plus nécessiteux qui abusent le plus de la protection sociale. A voir le nombre de personnes qui ne profiteraient pas de l'ensemble des aides auxquelles ils ont droit. Il y a là encore un problème de complexité administrative, qui paradoxalement crée tout un tas d'opportunités aux escrocs professionnels pour agir. Enfin, si il faut faire des économies, réduisons aussi le train de vie de l'ETAT, et aux POLITIQUES qui se permettent encore et encore de "claquer un pognon de dingue" pour s'enrichir, engraisser les copains, favoriser leurs anciennes boites... Qui se permet de donner des leçons? Un mangeur de homard qui a une belle villa sur la côte!
Je reste choqué de voir, le jour du pot de départ du Gouvernement, arriver tout ce petit monde en voiture avec chauffeur: dans les Pays Scandinaves, ceci aurait constitué un scandale majeur: pas de petits fours, et on vient en métro ou en vélo!
Vous avez parfaitement raison, toutes nos "élites" pensent que tout leur dû dans les pays scandinaves en effet les politiques sont infiniment plus modestes, sinon on n'oublie pas de le leur rappeler et tous les documents sont consultables par les contribuables. Nous en sommes très loin et ce n'est pas avec les guignols qui nous gouvernent que cela va s'améliorer.
Chargement des commentaires ...