Aidez-nous à enrichir notre programme de travail
Vous pouvez participer au choix des sujets d’enquêtes.
L'efficacité du remboursement des tests covid
La politique de dépistage de la Covid-19 a été assez coûteuse avec une prise en charge par la Sécurité sociale des tests PCR à environ 40€ par test et 25€ par test antigénique (acte de prélèvement et tests). Même s'il est difficile d'évaluer ce qu'il se serait passé sans tests, les tests n'ont pas permis d'endiguer les différentes vagues. Aurait-il fallu s'orienter plutôt vers une politique de dépistage systématique ou territorial ? Ou spécifique à certains publics fragiles ?
Il se pose aussi la question des conditions de travail des personnels en charge des tests. Marsactu a par exemple conduit une enquête sur les tests bâclés, le protocole non respecté, des étudiants recrutés sans formation… (https://marsactu.fr/sous-les-tentes-la-jungle-des-tests-covid/)
Enfin, l'usage du test pour l'obtention du pass sanitaire pose question quant à son utilité et son coût dans la période où ils ont été remboursés pour les personnes non vaccinées.
Ce sujet reste d'importance si on veut se préparer à l'émergence d'un probable nouveau variant ou d'un nouveau virus.
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour, nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention.
Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ sécurité sociale et santé, une autre proposition portant sur L'interim médical et la continuité des soins. En tout état de cause, même si votre proposition n’a pas été sélectionnée, elle alimentera nos réflexions sur notre programme de travail à moyen et long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Mon propos était plutôt de questionner l’usage du test pour accéder à des lieux publics ce qui a été très coûteux.
Chargement des commentaires ...