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Evaluation du déploiement et de l'efficacité du Pass culture
- les administrations concernées : la société par actions simplifiée rassemblant le ministère de la culture et la Caisse des dépôts (autres participants : Ministère de l'éducation nationale, Ministère de l'enseignement supérieur et Ministère de l'Agriculture)
- Actualité du sujet : La généralisation du Pass culture lancée en janvier 2022 après une expérimentation permet aux jeunes de 15 à 17 ans et les élèves scolarisés de la quatrième à la terminale d'accéder à des produits culturels (livres, instruments de musique) et d'assister à des événements artistiques.
- Ce qu'il faudrait évaluer :
- Le public cible : L'âge semble être ciblé de manière un peu restreinte : quid des provinciaux mineurs, qui n'ont pas le permis et peuvent difficilement se déplacer vers un musée ou une salle de spectacle à 10km de chez eux sans la disponibilité des parents? Quid également de l'accès à la culture pour les étudiants les plus modestes, pour qui l'achat de livres (notamment les manuels) dispose d'un poids relativement élevé dans le budget. En dépit de la mise en oeuvre récente du dispositif, un premier point d'étape permettrait d'ajuster le dispositif actuel.
- L'impact sur l'égalité des chances : Il serait peut-être judicieux d'évaluer la pertinence du dispositif dans le cadre de l'accès à la culture au sens de l'égalité des chances (et pas seulement en termes de divertissement).
- Les liens avec l'écosystème culturel : Vers quelles industries, quelles thématiques culturelles orienter le pass culture ? S'agit-il de l'orienter vers le spectacle (déclin de la participation des classes d'âge les plus jeunes aux événements artistiques). Quel impact sur l'écosystème culturel, événementiel et patrimonial ?
- Quels acteurs associer à l'évaluation : Dans le cadre de cette première évaluation, un travail commun entre la Cour et les CRC permettrait d'avoir une vision globale des différences territoriales dans l'application du dispositif. L'Education nationale pourrait également être associée en vue d'avoir une vision plus large (éducation artistique et culturelle)
Cette proposition n'a pas été retenue
Bonjour,
Nous avons pris connaissance de votre proposition avec attention. Nous vous remercions pour votre contribution à cette démarche citoyenne.
Malheureusement, malgré l'intérêt porté à votre proposition, nous n'avons pu sélectionner que 6 contrôles d'initiatives citoyennes couvrant l'ensemble des domaines de l'action publique, conformément à notre engagement initial. Nous avons ainsi retenu, pour le champ éducation et culture, le sujet de l'Ecole inclusive. Par ailleurs, nous vous précisons que si une analyse de la gestion du Pass culture est possible, il nous semble que pour une réelle évaluation de ses effets, il conviendrait d’avoir davantage de recul.
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Conversation avec BRISSET
Le pass culture peut-être utilisé pour accéder à de la culture dématérialisée, exemple:
https://passculture.app/recherche?query=%22mangas.io%22
https://www.mangas.io/
La culture ce n'est pas que les musées et le théatre.
Par contre, si le pass est utilisée pour acheter des œuvres aussitôt revendue sur ebay ...
Après bien des difficultés de mise en place et de gouvernance, le Pass généralisé en 2021 suscite toujours des crispations très fortes : le monde de la librairie salue le dispositif car les livres sont les premiers achats réalisés par les jeunes, en particulier les mangas ,donc nous subventionnons l'édition japonaise! mais le spectacle vivant lui dénonce une mesure qui incite les jeunes à écouter ce qu’ils connaissent déjà et donc favorise les grandes industries du secteur. A l’opposé d’une vraie démarche d’éducation artistique et culturelle.
Quelle est la rémunération du sulfureux Frederic Jousset , qui a les coudées franches pour gérer le passculture - environ 60 000 000€, une ambition demesurée, et qui fait l'objet d'une enquête du parquet financier pour son intrusion brutale pour privatiser un Monument Historique a Chantilly. A Meudon il bénéficie de conditions très favorables également pour faire du tourisme d'affaires dans un autre Monument historique.
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